Des joailliers martiniquais à la rencontre d’investisseurs au Brésil

Vues : 10

joailliers-martinique-bresil-2

Le Président du Conseil Régional, Serge Letchimy, s’est entretenu ce soir avec une délégation de joailliers Martiniquais et de représentants de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Martinique, afin de les associer à un projet de coopération avec l’Etat du Parà au Brésil. Le projet consiste à importer des pierres précieuses et semi-précieuses en provenance du Brésil afin de les transformer et créer des bijoux au sein d’un nouveau pôle joaillier en Martinique.

Une opportunité que veulent saisir les professionnels de l’orfèvrerie Martiniquaise à la recherche de nouveaux débouchés, notamment vers le marché européen. La délégation Martiniquaise rencontrera au Parà des représentants du Secrétariat de l’Industrie, du Commerce et de la Minéralogie (SEICOM) à la fin du mois de septembre. Elle assistera notamment à un programme de présentation axé sur les pratiques manuelles
des joailliers Brésiliens à l’espace de création du pôle joaillier « Sao José Liberto », à Belém.

Des investisseurs Brésiliens, voyant à travers la création d’un pôle joaillier en Martinique une vitrine possible pour leur production de pierres précieuses et semi-précieuses, sont intéressés par ce projet novateur qui est la première initiative concrétisant le protocole de coopération décentralisé signé en avril dernier par le Gouverneur du l’Etat du Parà, Simao Jatene, et le Président de la Région Martinique, Serge Letchimy.

Photo : Région Martinique