Des lycéens et des stagiaires du RSMA rénovent une cantine scolaire sur île de la Dominique

Vues : 229

L’Académie de Martinique est à l’initiative d’un projet de chantier-école à la Dominique comprenant la rénovation de la cantine de l’école primaire de Savane Paille à Portsmouth. Le chantier a démarré lundi 18 juin et les élèves ont pris le ferry à Saint-Pierre pour se rendre sur l’île anglophone.

Trois lycées professionnels sont parties prenantes : le LP Léopold BISSOL (Ex Petit- Manoir au Lamentin), le LP La Jetée du François et le LP La Trinité, avec leurs filières liées aux métiers du bâtiment. Le projet consiste à rénover l’école primaire Savane Paille, à Portsmouth, en vue de l’accueil des élèves de la Dominique à la prochaine rentrée scolaire (septembre 2018).

Le RSMA-M est également partenaire de l’opération avec ses équipes et ses encadrants. La structure participe au projet « Back to school », action de solidarité internationale et de formation professionnelle. Forts d’expériences passées de chantiers écoles, en particulier à Grenade en 2006, le RSMA et l’académie de Martinique ont souhaité marquer sa solidarité avec l’île sœur, tout en valorisant ses formations liées au BTP.

Ce projet a pour objectif de valoriser les filières professionnelles et d’inscrire les jeunes dans un parcours citoyen et également professionnel. Les équipes bénéficieront d’une réelle immersion linguistique et professionnelle en milieu anglophone, de quoi enrichir le parcours personnel de chacun des participants. Ce projet s’inscrit notamment dans le cadre de la convention de coopération éducative entre l’Académie de Martinique et les Autorités locales de l’éducation à la Dominique.

Comme le montre les photos ci-dessous, à l’école primaire Savane Paille, à Portsmouth en Dominique, le chantier a bien démarré.
Jour 2 : poursuite de la destruction des piliers en béton et de la mise en sécurité. En même temps les élèves et les volontaires du RSMA se familiarisent chaque jour d’avantage avec l’anglais.

Photos : RSMA Martinique