Des manifestants déversent des sacs de sargasses à la Préfecture à Fort de France

Vues : 2857

Suite à l’appel du mouvement Moun, lancé sur les réseaux sociaux, des manifestants équipés de sacs remplis de sargasses et de bidons vides se sont rendus à la Préfectures à Fort de France ce samedi 09 juin. (Vidéos en fin d’articles)

Olivier Berisson, le président du mouvement Moun a expliqué à plusieurs reprises les raisons de cette mobilisation, qui intervient à la veille de l’arrivée en Martinique de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire.

Les manifestants dénoncent la « déshumanisation » du peuple martiniquais et les conséquences désastreuses de l’accumulation des algues sargasses sur la santé des martiniquais. « La population est en train de mourir à petit feu à cause des sargasses » déclarent-t-ils. Pour eux, la gestion de la crise « algues sargasses » par l’état est loin d’être satisfaisante.

 

Les manifestants ont décidé de déverser des sacs remplis de l’algue brune à travers les grilles de la préfecture à Fort-de-France, pour faire comprendre « à ceux qui soutiennent les profiteurs » ce que c’est de vivre quotidiennement dans l’odeur pestilentielle des algues marrons. Une mobilisation qui fait suite à celle menée par kémi Séba à Carrefour Génipa.

Mais la manifestation a mal tourné puisque les forces de l’ordre n’ont pas tardé à intervenir. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Deux personnes ont été interpellées et les membres du mouvement Moun exigent leur libération immédiatement. Ils sont actuellement à Fort de France et font face aux policiers. (2 vidéos ci-dessous)

Photos : Benny