Des martiniquais appellent à l’annulation de « La transat Jacques-Vabre » en Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Les premiers bateaux de la 15e édition de la Transat Jacques-Vabre sont attendus en Martinique dans quelques jours. Cet événement fait l’objet d’un protocole sanitaire adapté à la situation épidémiologique en Martinique, a précisé la Préfecture dans un communiqué. Pourtant le collectif « Sanblaj Matnik » appelle à l’annulation de  » l’évènement propice au développement tant redouté de la 5ème vague de covid ».

Les premiers bateaux de la 15e édition de la Transat Jacques-Vabre sont attendus en Martinique vers le 20 novembre 2021. L’événement fait l’objet d’un protocole sanitaire adapté à la situation épidémiologique en Martinique, selon les 4 règles suivantes selon la préfecture :

1. Les mesures sanitaires de lutte contre l’épidémie de la covid-19 en vigueur en Martinique (couvre-feu, restauration, masques…) s’appliquent à tous les participants (navigateurs, organisateurs, familles des équipages, sponsors, visiteurs, journalistes… ) pendant toute la durée de l’événement.
2. Les participants et toutes les personnes accréditées par l’organisateur présenteront un test négatif de dépistage de la covid-19 à l’arrivée en Martinique ou au début de l’événement. Les permanents du village (commerçants, exposants, animateurs…) seront également soumis à cette mesure.
3. L’accès au village et aux pontons sera soumis au passe sanitaire pour tous. Le village fermera tous les jours à 18h00.
4. Pour les arrivées des bateaux pendant les horaires du couvre-feu, les déplacements seront strictement limités aux personnes nécessaires à l’organisation de l’accueil officiel (organisateurs, famille proche…) avec l’obligation de respecter une jauge de 50 personnes (y compris les effectifs techniques et de sécurité).

Dans un communiqué, le collectif « Sanblaj Matnik » appelle à l’annulation de  » l’évènement propice au développement tant redouté de la 5ème vague de covid ».

La transat Jacques Vabre sponsorisée notamment par le Groupe Bernard HAYOT, sera dans nos eaux vers le 20 novembre 2021.

Il est à préciser que cette transat a été détournée de sa destination habituelle, le Brésil, qui pour des raisons sanitaires l’a refusée.

Pour le maire de la ville de Fort de France, ‘’la transat Jacques Vabre (ou la route du café) plus qu’une course nautique est un événement patrimonial et éducatif fondé sur l’histoire des grandes routes maritimes atlantiques du commerce du café ’’.
Pour notre part, le départ de 79 bateaux du port du Havre est emblématique de la période de leur dit ‘’commerce triangulaire’’ qui a perduré pendant une bonne partie du 19ème siècle.

Les cultures de café, de canne à sucre, d’indigo…sont là pour nous rappeler la mise en esclavage de nos Ancêtres.

Pour cela, le développement du tourisme dans notre île ne saurait, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain, en aucun cas, être lié à cette sombre période de notre histoire.
Il ne saurait non plus être question que nos enfants scolarisés soient sollicités pour l’occasion, instrumentalisés et détournés de notre véritable histoire.
Il ne saurait être question que la crise sanitaire liée au chlordécone, qui nous tue et tuera nos enfants, pendant des siècles, soit minimisée et traitée par le silence et un mépris inqualifiable.
La crise sanitaire programmée du covid, entraîne à la Martinique des mesures restrictives fortes qui varient en fonction des intérêts de certains groupes.
Celles-ci seront levées comme par enchantement pendant le temps que durera cette manifestation alors que, l’état d’urgence sanitaire serait maintenu jusqu’au 31 décembre 2021.

Par ailleurs, Il est à noter la différence de traitement faite entre vaccinés et non vaccinés ; tout porte à croire qu’il s’agit d’une intensification de division de ces deux groupes.
Il nous appartient, de dénoncer ces manœuvres pour dire que nous respectons la liberté et les choix de chacun.
Il nous appartient, de souligner le manque de considération pour nos courses de yoles traditionnelles qui sont écartées dans leur forme habituelle, depuis le début de la crise sanitaire.
Ce même traitement est appliqué à toutes les autres manifestations sportives dans notre pays, football, cyclisme, supermotard, etc.

Nous dénonçons les positions et le comportement du maire de Fort-de-France, ville d’accueil de cette manifestation, du président de la CTM et son bras armé le CMT et président de la CACEM.

Nous exigeons que cet évènement propice au développement tant redouté de la 5ème vague de covid, soit purement et simplement annulé.
Par respect pour nos ancêtres il ne saurait être question d’accepter une telle infamie.

Sanblaj Matnik