Des militaires des forces armées aux Antilles aux Bahamas pour aider les populations sinistrées

Dans le cadre de la mission de cohésion européenne pour venir en aide aux Bahamas suite au passage de l’ouragan DORIAN, la 1ere compagnie du 33e RIMa a quitté Fort-de-France pour Sint Maarten à bord du HNLMS Pelikaan, avant d’embarquer sur un autre bâtiment Hollandais qui l’emmènera aux Bahamas.

Un détachement d’une cinquantaine de militaires français des forces armées aux Antilles essentiellement composé d’un élément du 33ème régiment d’infanterie de Marine (33ème RIMa) complété par une équipe de santé et une équipe de soutien, va être déployé vers les Bahamas, ravagés par l’ouragan Dorian.

Ces militaires habituellement stationnés à la Martinique au sein des forces armées aux Antilles, ont rejoint hier l’équipage du bâtiment amphibie néerlandais, le « Johan De Witt » depuis St Marteen afin d’être en mesure d’apporter un premier soutien à la population sinistrée.

Initialement programmés pour participer à l’exercice « Caribbean Coast 2019 », un exercice interalliés d’assistance humanitaire (Humanitarian Assistance and Disaster Relief – HADR), les militaires des forces armées françaises et néerlandaises se sont associés pour se préparer à apporter un soutien humanitaire aux Bahamas. Cette opportunité est rendue possible grâce aux entrainements réguliers et conjoints dans la zone entre les différents partenaires régionaux.

Du matériel a été spécialement acheminé sur place pour permettre aux militaires des forces armées aux Antilles de participer à des missions de logistique et de transport, des missions de déblaiement mais également de réparation. L’objectif des militaires des forces armées aux Antilles est de secourir le plus efficacement possible les populations touchées par ce désastre.

Le 33e RIMa est particulièrement qualifié pour agir dans le cadre de catastrophes naturelles et participer à l’aide et l’évacuation de sinistrés.

Le détachement franco-néerlandais devrait rejoindre les Bahamas entre le 11 et le 12 septembre afin de se pré- positionner pour porter assistance à la population.