Plusieurs photos d’athlètes, dont celle de Teddy Riner, ont été dégradés avec des messages racistes à l’extérieur de l’institut sportif de haut niveau, l’Insep, ce dimanche matin.
Dans un communiqué l’Insep a réagi et a déclaré « condamner fermement les insultes racistes découvertes sur des photos d’athlètes à l’extérieur du site ».
« L’INSEP est l’image de la diversité de la France : des femmes, des hommes de toutes origines, qui se dépassent pour faire gagner la France » poursuit l’institut sportif dans un communiqué.
Sur la photo du judoka guadeloupéen Teddy Riner, le mot « singe » a été inscrit. Sur celle de Dimitri Bascou, le médaillé de bronze de 110 m haies aux Jeux Olympiques de Rio, on peut lire le mot « négro ». Sur la photo du joueur français de tennis en fauteuil roulant Michael Jérémiasz le terme « singe » a été écrit au-dessus du visage de cette dernière.
Vous venez de vous attaquer à la grande famille du sport français. Cette famille nous regroupe avec nos cultures différentes, nos différences de couleurs de peau, nous partageons des valeurs bien plus fortes que votre Qi d’huître. Et encore meme l’huître est + intelligente pic.twitter.com/aWOiaYQYGD
— Danois Maeva (@MaevaDanois) June 28, 2020
« Nous ne baisserons pas la tête, nous ne cèderons aucun terrain à la haine, à la lâcheté et à la bêtise. J’apporte aujourd’hui mon soutien amical et indéfectible aux personnes qui sont personnellement agressées » a écrit le directeur général de l’Insep, Ghani Yalouz sur Twitter
#insultesracistes
Nous ne baisserons pas la tête, nous ne cèderons aucun terrain à la haine, à la lâcheté et à la bêtise. J’apporte aujourd’hui mon soutien amical et indéfectible aux personnes qui sont personnellement agressées pic.twitter.com/330m2WPsgl— Yalouz Ghani -OLY- (@GhaniYalouz) June 28, 2020
« L’établissement public, qui a fait immédiatement constater cet outrage, condamne fermement ces actes et déposera plainte auprès des services de police », écrit l’Insep.