Destruction des statues de Victor Schoelcher : Emmanuel Macron réagit sur Twitter

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Suite à la destruction des deux statues de Victor Schoelcher en Martinique, à Fort de France et à Schoelcher, plusieurs personnalité politiques locales ont réagi, certains comme le député Serge Letchimy, qualifiant ces actes de « vandalisme ». Le président de la République, Emmanuel Macron vient tout juste de réagir sur Twitter.

En Martinique, deux statues de Victor Schoelcher ont été détruite le 22 mai 2020, jour de la célébration du 172ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans l’île. Deux jeunes militantes ont revendiqué dans une vidéo avoir participé à la destruction des deux statues.

Après les nombreuses réactions d’élus locaux, le président de la République, vient tout juste de réagir sur Twitter. « Je condamne avec fermeté les actes qui, perpétrés hier en Martinique, salissent sa mémoire et celle de la République » a écrit le chef de l’Etat.

Un peu plus tôt dans la matinée, la ministre de l’Outre-mer avait également réagi, indiquant elle aussi, « c’est la mémoire de Victor Schœlcher que l’on a voulu salir »

Au-delà du vandalisme, c’est la mémoire de Victor Schœlcher que l’on a voulu salir. La mémoire d’un homme qui a fait de la liberté le principal moteur de son engagement politique. La mémoire d’un homme dont les cendres ont été transférées au Panthéon en 1949 pour saluer son action en faveur de l’abolition de l’esclavage.

S’il est permis à tous de questionner l’histoire, cela nécessite un travail méthodique et rigoureux ; en aucun cas, cela ne doit se faire à travers la destruction des monuments qui incarnent notre mémoire collective. Annick Girardin