Destruction statues V.Schoelcher : Serge Letchimy propose une commission « Mémoire et Patrimoine »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Après avoir condamné la destruction des deux statues de Victor Schoelcher vendredi 22 mai, en Martinique, le député martiniquais Serge Letchimy, dans un courrier adressé au maire de Fort de France, propose « la mise en place d’une commission dédiée à la Mémoire et au Patrimoine ».

« Les interprétations de l’histoire et notre situation actuelle nous obligent à nous interroger sur le mal être d’une jeunesse curieuse de son passé, et notre réponse doit aussi se construire dans le dialogue » écrit-il dans sa lettre datée du 26 mai, que vous pourrez lire ci-dessous :

Monsieur le Maire,

Les évènements du 22 mai concernant la démolition de la statue de Victor Schoelcher située au square « Légitime Défense » à Fort-de-France, au-delà de toute condamnation dans sa forme, est un acte qui nous préoccupe.

Les interprétations de l’histoire et notre situation actuelle nous obligent à nous interroger sur le mal être d’une jeunesse curieuse de son passé, et notre réponse doit aussi se construire dans le dialogue. Celui-ci doit être ouvert. Nous devons nous défendre de toute certitude figée.
C’est pourquoi je vous suggère la mise en place d’une commission dédiée à la Mémoire et au Patrimoine, sur un sujet aussi sensible qu’est la connaissance de notre passé, avec nécessairement une projection sur notre avenir. Le silence serait la pire des réponses.

Cette commission « Mémoire et Patrimoine » serait chargée d’évaluer et de faire des propositions concrètes pour une lecture plus contemporaine de notre patrimoine
Notre volonté progressiste a toujours été de nous construire sur un socle solide dont les bases seraient la connaissance, la culture et fierté des libertés acquises par nos ancêtres, souvent au prix de tragiques évènements.

En l’attente, je vous prie de croire, Monsieur le maire, en l’assurance de ma parfaite considération
Serge Letchimy