Deux basketteurs professionnels débarqués d’un avion pour vol présumé de couvertures

Vues : 1517

Accusés de vols, deux joueurs de basket-ball de la NBA ont été débarqués manu militari de la compagnie aérienne American Airlines, dimanche 24 décembre. (ci-dessous un des joueurs Marquis Teague, N° 25)

Depuis, la compagnie s’est confondue en excuses et l‘Association Nationale pour l’avancement des personnes de couleur (NAACP) qui a déjà relevé plusieurs incidents racistes à bord du transporteur américain, a rédigé un « avis de voyage » destiné aux voyageurs afro-américains. (ci-dessous Trahson Burrell, N° 0)

Dimanche 24 décembre (veille de Noël – Christmas Eve), à l’aéroport international de Dallas-Fort Worth, le garde de Memphis Hustle, Marquis Teague, et l’attaquant Trahson Burrell ont pris l’avion pour Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, selon le New York Post.

Les deux jeunes sportifs ont embarqué sur un vol affrété par Envoy Air. Alors, qu’ils se dirigeaient vers leur siège, deux passagers de première classe leur ont remis leurs couvertures.

Mais, un agent de bord afro-américain qui les a repérés avec les deux couvertures de première classe, a aussitôt accusé les joueurs, d’avoir volé les couvertures de First Class. Trahson Burrel et Marquis Teague ont été contraints de quitter immédiatement l’avion.

L’affaire a fait grand bruit et les réactions n’ont pas tardé. L’entraîneur-adjoint de Hustle, Darnell Lazare a exprimé sa colère sur Twitter, en déclarant :
« Nous sommes en 2017 et un agent de bord d’American Air voit 2 jeunes athlètes noirs avec des couvertures de première classe, et son premier réflexe est de penser qu’ils ont volé ? #beingblackinamerican »

Le porte-parole d’American Airlines, Joshua Freed, s’est excusé auprès de Trahson Burrel et Marquis Teague. Un vol de première classe aurait également été prévu pour les hommes à destination de Sioux Falls dans la journée.

Compte tenu de la série d’incidents de « profilage racial » sur la compagnie aérienne, le directeur général Doug Parker a informé les employés d’American-Airlines que l’entreprise prévoit de mettre en place une formation pour combattre ce qui semble être une vague d’incidents racistes.

Fin octobre, la NAACP (Association Nationale pour l’avancement des personnes de couleur) a publié un « avis de voyage » avertissant les Noirs qui choisissent de voler sur American Airlines de possibles «conditions irrespectueuses, discriminatoires et dangereuses».

Les deux sportifs font équipe à The Hustle, une équipe affiliée à la NBA G-League de la NBA.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images AA/The Root


1 commentaires :

  1. FIER d'être MARTINIQUAIS

    (un agent de bord afro-américain qui les a repérés avec les deux couvertures de première classe, a aussitôt accusé les joueurs, d’avoir volé les couvertures de First Class. Trahson Burrel et Marquis Teague ont été contraints de quitter immédiatement l’avion.)

    COMME ON DIT, NEGRE CONTRE NEGRE

Les commentaires sont fermés