Deux cas de Coronavirus confirmés en Martinique : Alfred Marie-Jeanne demande à la population de garder son sang-froid

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Ce jeudi 05 Mars, l’Agence Régionale de Santé Martinique a confirmé la prise en charge de deux premiers cas de Coronavirus en Martinique. Jusque là l’île avait été épargnée, et cette nouvelle suscite une grande inquiétude auprès des martiniquais. Dans un message public, le président de la CTM, Alfred Marie-Jeanne demande à la population de garder son sang-froid, de rester vigilant et de respecter les consignes de prévention.

Dans un communiqué, L’ARS Martinique informe que deux cas groupés d’infection par le COVID-19 sont confirmés positifs au CHU de la Martinique ce jeudi 5 mars 2020 en fin d’après-midi. L’ARS indique également que leur « état de santé ne pose pas de problèmes particuliers ».

Ces deux premiers patients infectés par le coronavirus en Martinique auraient séjourné dans un hôtel de la pointe du bout aux Trois-ilets. Il s’agirait d’un couple de médecins suisses de passage sur l’île, pour participer à un séminaire sur le cancer de la thyroïde organisé à partir de ce matin (6 mars 2020) aux Trois-îlets, indique Martinique la 1ère.

Ces deux cas ont été pris en charge par le SAMU, selon les procédures prédéfinies : filières spécifiques, prélèvement en site dédié et analyses par le laboratoire de virologie de l’établissement, isolement en chambre dédiée à pression négative.

Une cellule de crise est activée au sein de l’établissement. L’ARS en lien avec Santé Publique France met en œuvre le dispositif d’identification et de suivi des cas contacts. Il a pour mission d’effectuer un recensement et un suivi actif des personnes ayant eu un contact rapproché et prolongé avec les patients infectés, pour leur transmettre des consignes claires et adaptées.

L’ARS rappelle qu’en cas de symptômes avec notion de voyage (fièvre, toux, essoufflement), il convient de contacter le 15. Les déplacements chez les médecins ou aux urgences ne sont pas recommandés, pour éviter les risques de contagion.

Pour toute information sur le Coronavirus – COVID-19, le Numéro vert : 0800 130 000, est accessible 24h/24, 7jours/7.

Le président de la CTM, Alfred Marie-Jeanne demande à la population de garder son sang-froid, de rester vigilant et de respecter les consignes de prévention.

Le point avec l’ARS Martinique suite à l’annonce des deux premiers cas en Martinique :