Deux étudiants martiniquais récemment rapatriés du Canada testés positifs au Covid-19

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Deux étudiants martiniquais récemment rapatriés du Canada ont été testés positifs au Covid19, dans l’hôtel où ils effectuaient leur quatorzaine, a-t-on appris de source médicale.

Ils font partie des 92 étudiants martiniquais arrivés samedi 6 juin sur l’île. Dès leur arrivée à l’aéroport, ils avaient tous été testés et leur température contrôlée par des équipes de l’ARS (Agence régionale de santé) et de l’unité SOS KRIS, dans le cadre du protocole de lutte contre la pandémie du covid-19.

Dix d’entre-eux avaient choisi d’être placés en quatorzaine dans un hôtel de Fort-de-France. C’est parmi ces dix étudiants que les deux cas de COVID19 ont été détectés. C’est à la suite d’un nouveau test effectué le mardi 9 juin que les deux cas ont été révélés.

L’un des étudiants est porteur sain et est susceptible d’être contagieux. Mais, par précaution, les deux étudiants ont été placés à l’isolement et pris en charge pour être soignés.

Les huit autres étudiants en quatorzaine dans l’hôtel, mais révélés négatifs après un test dépistage, ont été dirigés vers un autre centre d’hébergement pour poursuivre leur quatorzaine.

Des mesures ont été mises immédiatement en place en concertation avec l’ARS afin d’identifier les éventuels cas contacts.

Les 82 autres étudiants, qui avaient choisi de passer leur quatorzaine à leur domicile, ont été également testés et aucun d’entre-eux n’a été déclaré positif à l’heure actuelle, indique-t-on de source médicale.

Au total, ils étaient 238 étudiants ultramarins à avoir été rapatriés du Canada par un avion d’Air Caraibes affrété par notamment la Région Guadeloupe et la CTM.

A bord de cet avion se trouvait des étudiants de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.