Deux martiniquaises du Chelsea Film Festival concourent pour être N°1 dans le classement de USA Today

Une première pour la Martinique, le Chelsea Film Festival basé à New York est en course pour devenir le meilleur Festival du monde. Le magazine USA Today a choisi 19 Festivals parmi les meilleurs du continent américain, dans le but de désigner son gagnant à la mi-mars. Classé parmi les 10 premiers, le Chelsea Film Festival est une porte ouverte vers le monde. Son originalité lui permet d’être en avance sur les tendances et les questions de société, en diffusant chaque année, des productions exclusives. En devenant numéro 1, les deux fondatrices martiniquaises, pionnières aux USA, espèrent être des exemples pour les jeunes passionnés par le septième Art, et, souhaitent élargir leur marché en Amérique mais aussi en Europe.

Ingrid lauréate du trophée des français de l’Etranger en 2017

« Cette victoire, sera surtout, celle de toute la diversité et des femmes noires dans l’industrie du Cinéma ! » (Ingrid Jean-Baptiste Ruotolo)

Le Chelsea Film Festival à New York

Après sept années d’activité, le Chelsea Film Festival est en voie de devenir l’un des Festivals le plus emblématique de cette dernière décennie. Le lundi 11 février 2019, USA Today, le magazine à grand tirage américain en a fait un des 19 nominés au concours du meilleur Festival Nord-américain. Un honneur pour l’industrie du cinéma mais également un « certain regard » sur le travail de deux caribéennes. Ces deux antillaises, Ingrid Jean-Baptiste Ruotolo et Sonia Jean-Baptiste, à l’origine du Festival du cinéma de Chelsea, sont originaires d’une petite île dans l’archipel des Antilles, la Martinique.

Ingrid Jean-Baptiste Ruotolo à Paris (C’news Actus Dothy)

En créant cette plate-forme dans la région de New York, elles ont été bien inspirées en offrant des opportunités à de nombreux auteurs émergents et artistes indépendants. Ce « regard » de passionnées de cinéma, a pour objectif de promouvoir le talent des cinéastes. Ingrid Jean-Baptiste Ruotolo et Sonia, sa mère, deux françaises issues de la diversité, deux femmes qui se font un devoir de diffuser des films qui traitent de sujets identitaires, d’écologie, de société ou d’économie dans des formats de films d’actions, de sciences fictions, de films d’animations ou de documentaires.

Ingrid Jean-Baptiste Ruotolo et Sonia Jean-Baptiste, fondatrices du Chelsea Film Festival (C’news Actus Dothy)

Chaque année, en octobre, plus de 3 000 personnes se réunissent dans une des plus grandes salles de cinéma de Chelsea, l’endroit où sont programmées, toutes les premières de films de New York. Soutenu dès sa première édition par la mairie de New York, le Reader’s Digest et l’Ambassade de France, le Festival supporte d’autres projets tout au long de l’année. Entre débats, conférences, master class, des bourses d’études de cinéma sont à la disposition des élèves les plus modestes du pays.

Le programme du CFF 2018 

Le Festival du Film de Chelsea (CFF), offre une sélection de nouveaux films qui représentent le monde entier. Acteurs, réalisateurs ou techniciens font leur première sortie au CFF, c’est une des conditions pour participer à l’évènement annuel. En 2018, l’actrice française, fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye recevait le prix du court métrage pour son film « Thomas.  En 2016, le grand prix du CFF a été attribué à Jessica de Scoot Foley et le prix du court métrage à Papé, le film du martiniquais Nicolas Polixène. En 2017, le journaliste et présentateur martiniquais, Harry Roselmack recevait le prix du meilleur long métrage avec « Fractures  ».

Créé à l’origine pour la communauté de Chelsea, le Festival s’est ouvert au monde, commente Ingrid Jean-Baptiste Ruotolo sur BFM BUsiness. De 13 films en 2013, le CFF proposent aujourd’hui, un catalogue de 90 films qui sont ensuite soumis à des distributeurs.

Ingrid Jean-Baptiste, actrice et fondatrice du CFF (C’news Actus Dothy)

Voter et offrir au CFF une possibilité d’être le meilleur Festival au monde, suscite quelques interrogations. Ingrid Jean-Baptiste Ruotolo a répondu à 4 questions relatives au classement des experts de USA-Today :

Pourquoi faudrait-il soutenir le Chelsea Film Festival (CFF) :

Ingrid Jean-Baptiste au Ministère des Affaires Etrangères  à Paris (C’news Actus Dothy)

1  –  « Parce que c’est le seul Festival à New York, qui offre une chance aux réalisateurs émergents de se faire connaître du public américain. Nous recevons des films du monde entier »

Qu’attend le CFF de ce classement de USA Today ?

2  –  « Nominé comme le « Meilleur Festival de Films aux États-Unis » est déjà une énorme reconnaissance. Néanmoins, au Chelsea Film Festival, on voit toujours plus loin et plus fort. Cela représente un énorme bénéfice pour toute notre communauté artistique, qui mérite cet honneur. »

Si vous êtes numéro 1, en tête du classement, quel sera désormais la nouvelle vision du CFF (Diversité, Tourisme, France) ?

3  –   « Cela fait maintenant presque 7 ans, que nous travaillons durement pour organiser la production du Festival. En dépit des apparences, ce n’est pas un travail qui est simple. En tant que femme noire, française, vivant à New York, je serais très heureuse de remporter cette première place et je vous invite à nous soutenir sur les réseaux sociaux, car cette victoire, c’est surtout celle de toute la diversité et des femmes noires dans l’industrie du Cinéma. »

Selon vous, pourquoi, avez vous été nominés ? Le CFF est une organisation créée par des antillaises aux USA !

4  –  « Depuis sa création, le Chelsea Film Festival promeut des valeurs de Paix. Je crois que notre public apprécie les belles histoires, qui nous viennent chaque année des quatre coins du monde et nous inspirent à faire de ce monde, un monde meilleur. Le Chelsea Film Festival, créé en 2013, par ma maman et moi, est une association à but non lucratif. C’est également un bel espace de rencontres à New York. »

Classement (USA Today 10 Best) du meilleur Festival de film :
Un panel d’experts en événements a dressé un top 20 de Festivals de films et c’est maintenant à vous de choisir un gagnant. Votez pour votre photo préférée une fois par jour jusqu’à la fin du vote, le mardi 12 mars à midi. Les 10 festivals gagnants seront annoncés le 22 mars. Voici le lien : https://www.10best.com/awards/travel/best-film-festival-2019/chelsea-film-festival-new-york/

Le Chelsea Film Festival, sa vision : « Faire du monde le meilleur endroit pour vivre bien » :
Le Chelsea Film Festival est un festival international du film qui éclaire le travail des cinéastes, producteurs et acteurs émergents. Il propose une large gamme de films, tels que des documentaires et des longs métrages, axés sur le thème des «problèmes mondiaux». Le CFF, c’est quatre jours de projections de courts métrages indépendants, de longs métrages et de documentaires de réalisateurs émergents.

Propos recueillis Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Crédits photos C’news Actus Dothy