Deux ondes tropicales sous surveillance sur le bassin Atlantique

Rédigé par : admin, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe, Martinique
Mots clés :

Météo France fait le point sur l’activité en cours sur le bassin atlantique. Voici  ce qu’il faut retenir :

-Passage de Gonzalo sur le sud de l’arc ce samedi
-L’Onde tropicale 20 : temps humide sur l’arc lundi
-L’Onde tropicale 21: présente un potentiel de cyclogenèse avec une évolution favorable. A ce stade faible accord entre les différentes prévisions sur un scénario précis tant sur la trajectoire que sur l’intensité mais bon accord sur un passage pluvieux marqué mercredi 29/ jeudi 30.

Dernier bulletin d’activité cyclonique sur le bassin :

Une onde tropicale est sortie d’Afrique jeudi. Certains modèles numériques de prévision suggèrent que dans cet environnement favorable à son développement, cette onde tropicale puisse donner naissance dimanche ou lundi au milieu de l’Atlantique à une dépression tropicale à environ 2000 ou 2500 km à l’Est de l’Arc Antillais.

Les modèles les plus performants disponibles convergent maintenant sur ce scénario de cyclogénèse. Cet éventuel système dépressionnaire tropical pourrait ensuite se déplacer rapidement vers l’Ouest puis l’Ouest-Nord-Ouest en se rapprochant de l’arc Antillais qu’il pourrait traverser mercredi 29 ou jeudi 30 dans sa moitié Nord (entre Ste-Lucie et les iles du nord des petites Antilles) à une intensité qui reste à préciser à cette échéance.

Le risque d’une éventuelle menace sur l’Arc Antillais en milieu de semaine prochaine augmente, l’évolution de la situation est à suivre avec attention pour les territoires français des Antilles.