Morte à 27 ans du Covid-19 pour un salaire de 20 dollars, dévouée, l’Amérique lui rend hommage

Les bonnes et les mauvaises nouvelles se succèdent très vite aux Etats-Unis comme  au quatre coins de la planète qui fait face à une pandémie inédite. Aujourd’hui, c’est le décès de Leilani Jordan qui émeut l’Amérique toute entière. Bernie Sanders, le sénateur démocrate américain, ancien candidat à la course présidentielle, a rendu hommage à la jeune femme, sur son compte Twitter, s’inquiétant des mauvaises conditions de travail dans son pays  : «Leilani Jordan a déclaré qu’elle n’avait reçu ni gants ni désinfectant pour les mains. Maintenant, cette employée est morte à 27 ans pour un salaire de 20,64 $. Est-ce cela l’Amérique?»

Zenobi Shepherd est une mère inconsolable depuis le 1er avril. Sa fille Leilani Jordan est morte suite à des complications liées au covid-19 diagnostiqué à mi-mars. En fermant le point de vente Giant Food à Largo dans le Maryland le lundi 16 mars, Leilani Jordan ne reprendra jamais son poste. Ce dernier jour, elle aura reçu son dernier chèque avant de subir les assauts du covid-19 : «Vingt dollars et soixante-quatre cents. Mon bébé est parti à cause de 20,64 $ (environ 18 euros) », un chagrin immense pour Zenobi Shepherd qui s’est confiée à la chaîne d’informations en continu MSNBC.

Leilani Jordan qui luttait contre une paralysie cérébrale et souffrait de troubles cognitifs travaillait dans le cadre du programme d’invalidité du magasin Giant Food depuis six ans. Selon sa mère la jeune femme n’a sans doute pas mesuré le danger de travailler durant le confinement mais néanmoins sa famille estime que le magasin n’avait pas pris les bonnes mesures pour assurer sa sécurité.

Le manque de personnel et l’absence d’équipements de protection ont provoqué la contamination au coronavirus. Felismina Andrade, la porte-parole du magasin a déclaré à la presse locale (WusaTV) que la Société a procédé à un grand nettoyage et pris des mesures de désinfection supplémentaires depuis la mort de Leilani Jordan. Felismina Andrade a aussi présenté ses condoléances à la famille de la jeune femme.

Leilani Jordan est restée sous respirateur artificiel durant les derniers jours de sa vie mais sa famille a retrouvé une vidéo dans laquelle elle leur fait ses adieux.

Bernie Sanders, homme politique américain, qui vient d’abandonner la course présidentielle démocrate, laissant place à l’ancien vice-président Joe Biden, s’est dit ému et peiné  en apprenant le décès de la jeune femme. Il a publié un message en légende d’une photo de Leilani Jordan : «Est-ce cela l’Amérique? Ou allons-nous nous battre pour des équipements de protection, des primes de risque et des congés de maladie payés pour tous les travailleurs de première ligne?»

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images FacebookZenobi Shepherd