Sous le feu des critiques de la part de nombreux scientifiques du monde entier, l’étude du Lancet sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 a finalement sombré; trois des quatre auteurs de cette étude controversée ont demandé la rétractation de l’article de la célèbre revue médicale. La Réaction de Didier Raoult, qui avait traité l’étude de « foireuse » dès sa sortie, n’a pas tardé à venir.
«Nous ne pouvons plus nous porter garants de la véracité des sources des données primaires», écrivent les trois auteurs au Lancet, mettant en cause le refus de la société les ayant collectées, dirigée par le quatrième auteur, de donner accès à la base de données.
L’étude publiée le 22 mai dans la célèbre revue médicale, concluait que l’hydroxychloroquine pouvait être dangereuse pour les malades hospitalisés atteints de Covid-19. Suite à cet article, l’OMS avait suspendu les essais cliniques sur cette molécule controversée, puis de les autoriser à nouveau neuf jours plus tard.
Une étude qualifiée depuis le début de « foireuse » par Didier Raoult : «Concernant l’article du Lancet : il n’est pas possible qu’il y ait une telle homogénéité entre des patients de 5 continents différents. Il y a manipulation préalable, non mentionnée dans le matériel et méthodes, ou ces données sont faussées » avait-il déclaré les réseaux sociaux.
Après le retrait des auteurs de l’étude du Lancet, l’infectiologue marseillais a réagi sur Twitter avec un humour sarcastique. Sur son compte apparait un dessin des « Pieds Nickelés », une célèbre bande dessinée du début du siècle dernier mettant en scène trois personnages un peu escrocs, bluffeurs et paresseux. Les « pieds nickelés de la science », avait-il déjà réagi à la sortie de l’étude.
Retrait de l’article du Lancet demandé par trois des quatre auteurs : ma réaction ⬇️ pic.twitter.com/YvO1AcLf0m
— Didier Raoult (@raoult_didier) June 5, 2020