Dorian : De fortes pluies s’abattent sur la Martinique, la vigilance orange cyclone est maintenue

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Caraïbe, Martinique
Mots clés :

« Ce qui se passe actuellement en termes de pluies, de vent et de mer correspond à ce qui était prévu et envisagé dans le cadre de la Vigilance orange cyclone. Il n’y a pour le moment pas de changement prévu, ni dans la vigilance, ni dans l’alerte des autorités » indique Météo France ce mardi matin à 6 heures locales.

La vigilance cyclonique orange est donc maintenue en Martinique ce jour. Les cellules de crise de l’ensemble des services opérationnels sont activées indique la préfecture. Les accueils collectifs de mineurs resteront fermés mardi (crèches, centres de loisirs)

Ci-dessous, le dernier bulletin de météo France :

DORIAN reste un système compact de petit diamètre pouvant montrer de fréquentes et rapides fluctuations en intensité. Il a subi une petite baisse d’intensité ces dernières heures et prévu s’intensifier à nouveau une fois passé en Caraïbe. Comme prévu, DORIAN passe au Sud immédiat de Sainte Lucie.

Prévisions :
Le vent s’oriente à l’Est. En valeurs moyennes, il atteint 50 à 70 km/h sur le littoral et 40 à 50 km/h dans les terres . Les rafales atteignent 100 à 110 km/h sur le littoral exposé et les sommets et 70 à 90 km/h en plaine. L’atténuation progressive des vents interviendra en cours d’après-midi.

L’épisode pluie a déjà démarré. L’ensemble du département est exposé à de fortes pluies orageuses. Leur intensité est prévue diminuer cet après-midi. Sur la journée, les cumuls de pluies attendus sur la Martinique sont de l’ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief, sur cette période.

La vigilance cyclonique orange est donc maintenue en Martinique ce mardi. Les cellules de crise de l’ensemble des services opérationnels sont activées indique la préfecture :

Mesure collective adoptée :
– Les accueils collectifs de mineurs resteront fermés mardi (crèches, centres de loisirs)

Mesures individuelles recommandées :
– Tenez-vous informés de l’évolution du phénomène en écoutant les media et en consultant régulièrement le site internet et les réseaux sociaux de la préfecture, ainsi que les bulletins de

Météo-France ;
– Limitez les déplacements et soyez prudents ;
– Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux ;
– En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques, ne vous abritez pas dans une zone boisée ;
– Les activités nautiques ou de plein air sont déconseillées.