Dorian : La Martinique placée en vigilance orange cyclone

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Ce lundi 26 août 2019 à 12h08, Météo France place la Martinique en vigilance orange cyclone à l’approche de la tempête tropicale Dorian.

Le phénomène se situe à 439 km de la Martinique. Dorian est une menace pour la moitié Sud de l’Arc Antillais. Les îles les plus exposées aux vents violents vont de la Martinique au nord, à Saint-Vincent au sud.

Prévisions :
Même si le scénario privilégié propose un passage du centre de Dorian au Sud de la Martinique avec des vents moyens restant en deçà des 100 km/h, il convient de rester vigilant aux fluctuations d’intensité et de trajectoire de ce type de phénomène de petite taille. Les rafales de vents pourraient dépasser les 100 à 120 km/h à partir de la fin de nuit de lundi à mardi. L’atténuation des vents interviendra mardi en fin d’après-midi.

De fortes précipitations orageuses sont à craindre sur la Martinique à partir de la fin de nuit de lundi à mardi et pendant la journée de mardi. Les cumuls de pluies attendus sur la Martinique sont de l’ordre de 100 à 150 mm sur cette période.
L’amélioration est à attendre au cours de la nuit de mardi à mercredi.
La mer sera forte en Atlantique et canaux avec des creux moyens entre 3m00 et 3m50. Elle sera agitée en Caraïbe avec des creux aux alentours des 2m00.

VIGILANCE ORANGE CYCLONE : SOYEZ TRES VIGILANTS!
OI1 : Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, kiosque, radio et télévision).
OI2 : Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, etc.).
OI3 : Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation.
OI4 : Protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri.
OI5 : Rentrez les animaux (cheptel, volailles, etc.).
OI6 : Effectuez les derniers achats en vue d’acquérir une autonomie de quelques jours.
OI7 : Faites le plein de votre véhicule (sans vous précipiter et sans paralyser les stations services). OI8 : Attention aux denrées périssables stockées dans votre congélateur (perte en cas de coupure prolongée de l’électricité).
OI9 : Protégez vos documents personnels et importants (papiers d’identité,carnet de vaccination, factures, certificats de garanties, etc.).
OI10 : Munissez-vous d’argent liquide pour pouvoir acheter des produits de première nécessité (indisponibilité éventuelle des distributeurs).