La très violente double explosion qui a secoué mardi 4 août, le port de la capitale libanaise, Beyrouth, a ravagé une grande partie de la ville. Selon la Croix Rouge, le bilan s’est alourdi depuis hier. On dénombre 100 morts et plus de 4.000 blessés, a indiqué mercredi l’organisation libanaise.
Au Liban, le pays se réveille en deuil après une double explosion meurtrière. Les deux gigantesques explosions au port de Beyrouth qui ont dévasté mardi des quartiers entiers de la capitale libanaise ont fait au moins 100 morts et plus de 4.000 blessés, a indiqué mercredi la Croix Rouge libanaise.
« Jusqu’ici, plus de 4.000 personnes ont été blessées et plus de 100 ont été tuées. Nos équipes poursuivent leurs recherches et opérations de secours dans les zones environnantes », a ajouté l’organisation dans un communiqué.
Présent sur les lieux du drame, le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, a déclaré : « Il semble qu’il y ait un entrepôt contenant des matières confisquées depuis des années, et il semblerait qu’il s’agissait de matières très explosives ».
Le Conseil supérieur de la défense a confirmé que les déflagrations étaient dues à l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port. L’ammonium entre dans la composition de certains engrais mais aussi d’explosifs.
Beyrouth ce matin :
Beirut this morning 💔 #BeirutBlast
📸 Nicolas Tawk pic.twitter.com/Qr6f1UAlhs— Ninar (@NinarElkak) August 5, 2020
Image de l’explosion :
🇱🇧 FLASH – Voici une des vidéos de l’#explosion à #Beyrouth ayant eu lieu aujourd’hui au #Liban. Plus d’informations à venir. (reprise par BFMTV via @BissanCampaigns)pic.twitter.com/vsgSqCc2IL
— Conflits (@Conflits_FR) August 4, 2020