Dragon 972 : L’hélicoptère de la sécurité civile reprend du service

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Après son petit souci lors de son transfert vers la base de la sécurité civile derrière l’aéroport du Lamentin, il est resté coincé sous un pont, le Dragon 972 reprend du service pour assurer des missions de sauvetage, indique la préfecture Martinique.

Un hélicoptère EUROCOPTER EC145, en provenance de la base du groupement hélicoptères de la sécurité civile à Nîmes, est arrivé en Martinique par bateau ce mercredi 7 août. Transféré le lendemain par convoi exceptionnel du port vers la base d’hélicoptère de la sécurité civile, il a été reconditionné par l’équipe technique : remontage des pales des rotors et de quelques éléments démontés pour le transport.

Un vol de contrôle technique a ensuite été réalisé avant mise en œuvre opérationnelle, vol durant lequel tous les équipements sont testés et vérifiés.

DRAGON 972, appellation de l’hélicoptère EC 145 basé sur l’aéroport Aimé Césaire, dispose des équipements les plus modernes pour répondre aux besoins du SAMU 972, du SDIS 972 et CROSS-AG.

Depuis son arrivée en 2012, DRAGON 972 assure des missions de sauvetage, recherche et secours à personnes: évacuations de victimes après un accident de la route, une noyade, interventions en mer et sur terre ou encore sauvetages en cas de catastrophe naturelle.
4 pilotes et 4 mécaniciens opérateurs de bord constituent la base hélicoptère de la sécurité civile de La Martinique.

Ces personnels disposent de qualifications de très haut niveau et possèdent une grande expérience des missions héliportées. Ils mettent en œuvre l’hélicoptère DRAGON 972 en tous lieux, de jour comme de nuit et dans des contextes parfois extrêmement difficiles, pour porter secours à nos concitoyens.

Ils interviennent environ 900 fois par an.