E.Sy Kennenga chante en duo, un risque ou pas? il s’explique

« J’aime envoyer de bonnes vibrations, j’ai cette volonté de faire du bien aux gens ». Pour sentir ces bonnes vibes E.Sy Kennenga s’entoure d’artistes qui lui ressemble. Il termine ses dernières prestations scéniques à Paris. La chanteuse Lycinaïs Jean l’accompagne. Si le public qui réclamait ce duo depuis très longtemps se dit satisfait, qu’en pense E.Sy Kennenga, l’un des chanteurs, le plus populaire des Antilles.

Son look d’étudiant à lunettes impressionne plus d’un, mais l’homme qui se prépare à entrer sur la scène parisienne au Zèbre de Belleville, ce jeudi 13 décembre 2018, est un artiste « au grand cœur ».

E.Sy Kennega en répétition

Il a partagé sa musique en assurant des 1ères parties de concerts, marqué sa présence sur de nombreuses compilations de musique antillaise. Aujourd’hui, chanteur solo depuis 2009, après son album EK Trip et son Carnet de voyage d’un soldat lanmou, E.Sy partage la scène musicale avec l’interprète de « Si tu veux de moi » ou d’« Aimer », Lycinaïs Jean (pronocer djin). Comme sa consœur, prodige de la guitare, E.Sy Kennenga est un jeune artiste né dans une famille de musicien. La guitare il l’étudie, il n’a que 5 ans.

Photo Facebook

De Camden Town à Londres, à l’Atrium en Martinique, au New Morning ou l’Olympia à Paris, le jeune artiste E.Sy Kennenga, avec sa voix et sa guitare est sur toutes les scènes et voyage partout où on le réclame. Les russes l’ont découvert, les guadeloupéens et guyanais l’ont acclamé, tous saluent un artiste qui véhicule sa joie de vivre et qui adore chanter sur le thème de l’Amour. Nous le retrouvons sur une scène, presque à huis clos, dans le onzième arrondissement de Paris.

Le martiniquais est au Zèbre, situé dans le quartier populaire de Belleville, au Nord-Est de la capitale. Comme son alter ego, la talentueuse Lycinaïs Jean, la star privilégie le Live, le direct.

Le Zèbre de Belleville

L’antillais qui a souvent fait les premières parties de Akiyo, Saël, Erik ou Admiral T découvre la jeune chanteuse en 2010. Une artiste qui fait ses albums toute seule qui est « sur la scène avec sa guitare », c’était comme « une évidence de partager la scène avec elle » explique E.Sy que nous croisons en coulisses au premier étage du Zèbre de Belleville.

Balance avant le concert des deux artistes

Et, E.Sy Kennenga qui admire le chemin que son ancienne fan a parcouru depuis ses débuts en 2010, explique son choix :  « Pouvoir échanger avec Lycinaïs, qui a les mêmes vibrations que moi, sera positif pour moi mais aussi pour elle, je l’espère. Je l’ai inspiré, mais depuis elle a sa notoriété. Ce n’est pas seulement une petite sœur qui chante sur mes chansons. C’est une artiste à part entière et on se ressemble beaucoup ». « Nous exprimons nos sentiments et nos messages à notre façon. Nous souhaitons communiquer avec notre public autour du bien-vivre, de la joie, de l’espoir. Peu importe la conversation que nous aurons de guitare à guitare ou de chants en chants, notre dialogue musical sera sur la même fréquence ».

Lycinaïs et E.Sy, deux chanteurs-musiciens qui se ressemblent

Chanter en Duo, partager un temps son public, peut-être un risque pour des artistes. Cette idée, E.Sy Kennenga ne la valide pas : « En faisant ce concept avec Lycinaïs Jean, c’est au contraire rajouter à ma liberté, c’est bénéfique. Nous ne sommes pas dans une prison, nous ne sommes pas enchaînés et nous ne laissons pas tomber nos carrières en solo. C’est une plus value pour nous. C’est un peu comme Jocelyne Beroard avec Kassav, chaque membre du groupe bénéficie de la notoriété et de l’expérience de l’ensemble de la formation. Nous n’en sommes pas encore là mais c’est l’idée».

E.Sy Kennenga a étudié la guitare à l’âge de 5ans

« Être ensemble avec Lycinaïs Jean c’est la cerise sur le gâteau », cette déclaration du musicien E.Sy Kennenga ouvrira sans doute des portes aux artistes qui hésitent à unir leurs talents. Un concept duo qui ravit pourtant une grande partie du public antillais et métropolitain.

Au Zèbre de Belleville, la rencontre des deux stars, Lycinaïs Jean et E.Sy Kennenga est un vrai succès, commentent les spectateurs qui quittent enthousiastes la salle de spectacle parisienne.

E.Sy Kennenga

E.Sy Kennenga est un chanteur populaire et plébiscité dans la société antillaise, il est aussi actif dans l’éducation de jeunes enfants. Pour les fêtes de Noël, il vient de publier un livre numérique pour enfants Les Aventures de Pomme Cannelle (le site Ekshop.fr)

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy – Images et vidéoC’news Actus Dothy

Guitariste, chnteur, E.Sy Kennenga est en concert Live à Paris (C'news Actus Dothy)

MARTINIQUE – PARIS : A venir … Le chanteur de "Love a dan tchè mwen" en concert live à Paris. Reportage Dorothée Audibert-Champenois.C'news Actus Dothy Antillesboxmail – Dothy Karine Lagrenade E.sy Kennenga Lycinaïs Jean et E.sy Kennenga – Le Zèbre de Belleville / Paris

Publiée par Antillesboxmail – Dothy sur Lundi 17 décembre 2018
E.Sy Kennenga et sa complice Lycinaïs Jean au Zèbre de Bellevile (Paris)