Echangeur de la Pointe des Sables : Fermeture de la RN9 pour la sécurité des usagers

Vues : 603

« Fermeture de la RN9 au niveau de l’Echangeur de la Pointe des Sables de l’autoroute, Une mesure indispensable pour la Sécurité des Usagers », indique la CTM dans un communiqué.

« Poursuite des sondages géotechniques sur la chaussée (Echangeur de la Pointe des Sables)

En raison de l’aggravation préoccupante des fissures apparues ces derniers jours sur la chaussée et certains ouvrages de la RN9 au niveau de l’Echangeur de la Pointe des Sables, (Chateauboeuf) versant Dillon, le Président du Conseil Exécutif de la CTM en accord avec le Maire de la Ville de Fort-de-France a décidé de fermer la RN9 au niveau de l’échangeur pour garantir la sécurité des usagers.

Dès l’apparition des fissures, la CTM a immédiatement mis en œuvre un important dispositif de surveillance et entamé le diagnostic.

Le suivi a mis en évidence une aggravation préoccupante des fissures sur la chaussée et certains ouvrages.

Le phénomène s’est accéléré dans la nuit de jeudi 30 à vendredi 31, contraignant la CTM à décider la fermeture de la route à la circulation, entre le giratoire Dorothy et l’échangeur, dans le sens Etang Z’abricot vers autoroute.

Une réunion s’est immédiatement tenue ce vendredi 31 Août à l’hôtel de la CTM, en présence du Conseiller Exécutif Daniel Marie-Sainte, avec les principaux acteurs concernés, Mairie de Fort-de-France, Préfecture, Police Nationale, SDIS, DEAL, Martinique Transport, CFTU et CTM afin de discuter des actions à mener suite à la fermeture de la route.

Cette décision difficile est cependant indispensable pour garantir la sécurité des usagers du réseau routier.

Dans l’immédiat, il est conseillé aux usagers d’éviter si possible la zone. Les itinéraires de déviation et itinéraires conseillés sont les suivants :

Les usagers en provenance de Chateauboeuf désirant prendre l’autoroute vers le sud devront se diriger vers Dillon et faire demi-tour.

Les usagers en provenance de Volga Plage et autres quartiers et zones d’activités avoisinantes désirant rejoindre l’autoroute sont invités à emprunter la RN9 en direction du Grand Port Maritime puis rejoindre la Route Nationale n°1 (Avenue Maurice Bishop – route de Sainte-Thérèse).

La signalisation correspondante sera mise en place par les services de la Collectivité.

L’étendue du phénomène et les mesures à engager pour un traitement définitif seront identifiées suite au diagnostic mené actuellement par la Collectivité Territoriale de Martinique »

 

D’autres précisions ci-dessous, par Daniel Marie-Sainte Conseil Exécutif de la CTM concernant la situation de l’Echangeur de la Pointe des Sables :

« Durant la nuit dernière, la conjonction des pluies et du trafic de poids lourds a entrainé une nouvelle progression du glissement dont les effet sont apparus le week-end dernier !

Les fissures ont actuellement 10 centimètres de largeur !
Les investigations géotechniques ont commencé et se dérouleront durant tout ce week-end jusqu’à lundi.

Mais la situation s’aggravant, l’impérieuse nécessité de mettre en sécurité tous les usagers nous a conduit à prendre la décision d’interdire la circulation automobile sur la section de la voie Est de la RN9, entre le giratoire Dorothy et l’échangeur de la Pointe des Sables de l’autoroute.

J’en ai personnellement informé Didier LAGUERRE, le Maire de Fort de France et David ZOBDA, le 1er adjoint au Maire du Lamentin.

La section de route concernée se situant sur le territoire de Fort de France la décision de fermeture de la route a été prise conjointement avec le Maire Didier LAGUERRE.

Malheureusement cette décision impactera de nombreux automobilistes :
– Ceux venant de la Cité Dillon, de la zone de l’Etang Z’Abricots, de la Pointe des Grives, etc, veulent rejoindre de l ‘autoroute, la ZAC de Châteauboeuf ou le CHUM !
– Ceux qui venant de la ZAC de Châteauboeuf veulent rejoindre l’autoroute en direction du Lamentin !

Ils devront tous emprunter les différents itinéraires de déviation qui leur seront indiqués par un balisage qui sera mis en place.

En toute transparence, je ne suis pas en mesure de dire la durée de cette interdiction…
Néanmoins,je peux garantir que tout sera mis en œuvre pour en raccourcir la durée, tout en assurant la sécurité des personnes !

Les techniciens de la CTM sont mobilisés ! Tous les services (Etat et Collectivités) et les institutions utilisatrices de la route ont été informés.

La publication de l’arrêté de circulation est imminente !
Le 31 août 2018
Daniel MARIE-SAINTE
Conseil Exécutif de la CTM »