Le vendredi 24 janvier dernier, l’Agence Associated Press tenait une conférence de presse à Davos en Suisse, sur l’urgence climatique. le mouvement Fridays For Future était présent à cette conférence. Aux côtés de Greta Thunberg (la suédoise à l’initiative du mouvement écologique), quatre autres militantes étaient venues alerter les consciences quant à la situation environnementale actuelle et l’inaction politique des dirigeants internationaux.
A la fin de la conférence de presse, un photographe de l’agence de presse a flashé les cinq jeunes femmes Loukina Tille, Luisa Neubauer, Isabelle Axelsson, Vanessa Nakate et Greta Thunberg. Seulement, rapporte le magazine « Cheese!« , avant d’envoyer le cliché à l’Associated Press, le photographe a délibérément effacé Vanessa Nakate, la seule noire dans l’image, la militante ougandaise de 23 ans.
La jeune activiste a aussitôt partagé l’image modifiée sur son compte Twitter, regrettant qu’ait été complètement effacée non pas sa seule personne, mais « un continent entier ». Vanessa Nakate a appelé à une prise de conscience de tous et toutes, en publiant ce message sur le réseau social : « Tous ceux qui me disent que j’aurais dû me mettre au milieu ont tort ! Est-ce une militante africaine doit se mettre au milieu juste par peur d’être retirée de la photo? Çà ne devrait pas se passer de la sorte! »
Autre contrariété, quant la militante écologique constate qu’elle était citée par certains médias comme étant une militante zambienne Natacha Mwansa.
Vanessa Nakate demande que cette faute ne soit pas impunie et exige des excuses de l’agence Associated Press : « Les activistes et personnes de couleur doivent être respectées. POINT A LA LIGNE!!! ».
Jusque là l’agence avait publié un communiqué de presse, disant regretté d’avoir publié « une photo qui avait sorti du cadre la militante ougandaise pour le climat, Vanessa Nakate, la seule personne de couleur sur la photo. En tant qu’organisme de presse nous nous soucions profondément de la représentation fidèle du monde que nous couvrons. Nous formons nos journalistes pour qu’ils soient sensibles aux problématiques d’inclusion et d’omission ».
Selon l’AP, le photographe aurait supprimé Vanessa Nakate pour une histoire de « composition de l’image », il aurait recadré l’image pour des questions de composition, parce qu’il pensait que l’immeuble en arrière représentait une distraction ».
Si une des rédactrices de l’agence s’est excusée sur son compte Twitter, le compte officiel de l’Asssociated Press ne l’a toujours pas fait. Vanessa attend encore les excuses de l’AP.
Greta Thunberg a quant à elle réagi sur Instagram :
La suédoise a publié un long message dans lequel elle maintient que ce procédé « est complètement inacceptable, à énormément point de vue. Tel que Vanessa l’a dit elle-même : Vous n’avez pas juste effacé une photo. Vous avez effacé un continent. #FridaysForFuture ».
Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Twitter Vanessa Nakate