Edouard Glissant, écrivain martiniquais, grande figure de la créolité, est décédé, ce jeudi 03 février 2011, à Paris à l’âge de 82 ans. Il est mort ce matin. Selon Emmanuelle Collas, directrice des éditions Galaade, qui ont publié une partie de l’œuvre de l’écrivain, « Il était dans un état critique depuis quelques temps ».
Auteur d’une œuvre complexe dans laquelle se mêlent souvenirs, légendes, images poétiques, propos polémiques et réflexions théoriques, Édouard Glissant a ouvert la voie aux écrivains de la créolité, plus jeunes, tels que Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant et entretenait des relations à la fois respectueuses et conflictuelles avec Aimé Césaire, l’autre grande personnalité du monde littéraire antillais.
en compagnie de PPDA Club Med Martinique
Né le 21 septembre en 1928 à Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique, enfant d’une famille modeste et élève brillant, il a fait des études de philosophie à la Sorbonne en 1946. Docteur ès lettres, il a obtenu le prix Renaudot en 1958 pour La lézarde. Militant activement contre le système colonial, opposé à la guerre d’Algérie, il fut expulsé des Antilles et assigné à résidence en métropole au début des années soixante par le pouvoir gaulliste. Il a en particulier enseigné en Louisiane (à Baton Rouge) et à la City University de New York, où ses leçons sur William Faulkner ont fait autorité.
Sources : AFP / Photos 2 et 3 F Bibas