Le Premier ministre a annoncé, ce jeudi 14 mai, envisager une réouverture des restaurants le 2 juin dans les départements verts, à condition que « l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas » d’ici là. La date de réouverture devrait être confirmée dans la semaine du 25 mai, a déclaré Édouard Philippe qui s’exprimait sur le «plan Marshall» du tourisme de près d’1,5 milliard d’euros promis pour faire face à la crise du coronavirus.
Le gouvernement, s’est réuni jeudi à Matignon en comité interministériel, pour porter secours au secteur du tourisme érigé en « priorité nationale ».
A l’issue de cette réunion à Matignon, Edouard Philippe a dévoilé les contours du plan.
Une batterie de décisions ont été prises pour aider ce pan crucial de l’économie française impacté par la crise sanitaire.
« Il faut que nous nous focalisions tous ensemble sur la réouverture du secteur », a-t-il déclaré, et ce « dans les meilleures conditions possibles ».
« Nous devons fixer un cap et ouvrir les horizons », a poursuivi le Premier ministre.
Pour les cafés et restaurants situés dans les zones vertes « une réouverture le 2 juin pourra être envisagée si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et sous réserve que les mesures sanitaires recommandées par le Haut Conseil de Santé publique soient parfaitement respectées », a-t-il dit.
En attendant, « il faut que notre capacité à contenir l’épidémie soit démontrée jusqu’au 2 juin et que les restaurateurs » se préparent à « appliquer les protocoles sanitaires », a souligné Edouard Philippe.