Effondrement – Italie : Les secours recherchent encore 10 à 20 disparus, 39 personnes sont mortes et 9 blessés sont dans un état grave

Après l’effondrement d’une partie d’un viaduc de l’autoroute A10 à Gênes ce mardi 14 août, 10 à 20 personnes sont encore portées disparues.  Les secours continuent de déblayer des tonnes de béton sous lesquelles des victimes sont encore ensevelies. La tragédie a fait au moins 39 morts dont quatre Français, 9 personnes se trouvent encore dans un état grave.

Sous une pluie battante, le pont d’environ 45 mètres de haut, surnommé le Pont Morandi, s’est écroulé mardi à 11h40 dans le nord de l’Italie. Pourtant, ce viaduc construit dans les années 1960 avait fait l’objet de nombreux travaux en 2016.

Certaines victimes française de la catastrophe étaient originaires de Souillac dans le Lot, au Sud-Ouest de la France. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « blessures involontaires » et « homicides involontaires ». L’enquête a été confiée à la DGGN (Direction générale de la gendarmerie nationale).

En France, une loi de programmation des infrastructures est prévue par Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, pour contrôler l’état des ponts en France et prévoir un plan pour leur consolidation.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesEjinsight/Boston globe/Détroit News