Elisabeth Moreno demande à E. Macron d’être « exemplaire »

Dimanche 7 mars, la ministre Elisabeth Moreno répondait aux questions du Grand Jury sur RTL. La déléguée en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes était interrogée sur ce manque de parité. Selon Elisabeth Moreno, à l’Elysée, Emmanuel Macron ne donne pas le bon exemple. Dans son cabinet, seule une femme sur treize, représente la gente féminine, Cécile Geneste la cheffe adjointe de cabinet. Avec 12 hommes, elle compose le premier cercle des conseillers du Chef de l’Etat.

Elisabeth Moreno, ministre de l’égalité hommes-femmes

Pour la ministre en charge de l’égalité, le président Emmanuel Macron doit donc montrer « l’exemple ». Pour Elisabeth Moreno « Si on prêche quelque chose d’aussi important, il faut donner l’exemple et nous en avons discuté ». Les journalistes du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, notaient que la ministre n’a pas dit ce que pensait le Président.

Plus loin dans l’interview, Elisabeth Moreno a tenu à défendre le gouvernement de Jean Castex qui fait mieux. 51% de femmes forment l’exécutif : Florence Parly, Barbara Pompili, Roselyne Bachelot et Élisabeth Borne.

Quant à la nomination d’une femme à la tête de l’Assemblée Nationale ou à Matignon, Elisabeth Moreno n’en sait rien. Une requête à faire auprès du Chef de l’Etat, estime-t-la ministre en charge de l’égalité.

Dorothée Audibert-Champenois (BLKNews) – Images capture d’écran