Emmanuel Macron annonce le retour du couvre-feu en Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France, Martinique
Mots clés :

Lors de son allocution aux Français ce lundi 12 juillet Emmanuel Macron a annoncé le retour de l’état d’urgence sanitaire et du couvre-feu pour deux territoires dès ce mardi 13 juillet : la Martinique et la Réunion.

En Martinique, la situation épidémiologique de la Covid-19 s’est fortement dégradée selon les derniers chiffres de l’ARS. « Parce que le niveau de vaccination est insuffisant et que les hôpitaux sont déjà saturés, l’état d’urgence sanitaire sera déclaré dès demain (mardi 13 juillet 2021) en conseil des ministres pour la Martinique et la Réunion et un couvre-feu sera instauré » a-t-il indiqué.

Extension du pass sanitaire

« Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra avoir été vacciné ou avoir un test négatif pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival », annonce Emmanuel Macron.

« À partir de début août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les hôpitaux, maisons de retraites, et dans les transports longue distance : avions, trains et cars pour les longs trajets. »

La question de la vaccination obligatoire pour tous les français

« En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français », indique le président de la République. « Mais je fais le choix de la confiance. J’appelle solennellement tous nos concitoyens non-vaccinés à aller se faire vacciner au plus vite » a-t-il iniqué

« Pour les collégiens, les lycéens et les étudiants, des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée » a-t-il dit