Emmanuel Macron annonce un confinement à partir de vendredi en France

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Caraïbe
Mots clés : , ,

Le nombre de cas de covid-19 ne cesse de progresser en France et le Chef de l’Etat a annoncé de nouvelles mesures ce mercredi 8 octobre. Emmanuel Macron a annoncé, la mise en place d’un reconfinement généralisé En France à partir de vendredi pour une durée de quatre semaines au moins.

Selon le dernier bilan, on dénombre 244 morts et plus de 36.537 nouveaux cas positifs en France. L’épidémie s’accélère. « Le virus circule en France à une vitesse que les mêmes les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipées », a confirmé Emmanuel Macron dès le début de son allocution.

Afin de tenter de contenir la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron a donc décidé « qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus ». Il a rajouté que « les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad resteront ouverts ». Le télétravail sera généralisé. Les bars et les restaurants seront fermés.

Le Président a également annoncé « le retour de l’attestation », pour faire ses courses. « Vous ne pourrez pas vous déplacer d’une région à l’autre », a-t-il déclaré, précisant des exceptions ce weekend pour rentrer de vacances.

« Dans ce contexte, ma responsabilité est de protéger tous les Français. En dépit des polémiques (…) je l’assume ce soir » a-t-il déclaré.

Pour les territoires d’Outremer les préfets décideront des adaptations possibles en rapport au confinement national annoncé par Emmanuel Macron ce jour.