Emmanuel Macron : Le confinement prolongé jusqu’au 11 mai 2020

« L’épidémie a marqué le pas, l’espoir renaît mais rien n’est acquis ». Emmanuel Macron après avoir remercié les français ayant respecté les règles du confinement toujours en cours, le Président de la République a mis en perspective la date du lundi 11 mai 2020, qui sera le début du déconfinement dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer.

A cette date, les crèches, les collèges et les lycées seront ouverts mais l’enseignement supérieur, « les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été ».

« L’épidémie n’est pas terminée et le système est sous tension » a indiqué Emmanuel Macron « . « Le confinement le plus strict doit se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai pour permettre à nos soignants de reconstituer leur force. Le confinement du 11 mai sera possible seulement si la propagation du virus a continuer à ralentir. » a averti le Président de la République.

Emmanuel Macron se félicite de l’éclaircie qui s’amorce depuis quelques jours et de la « Réussite du doublement du nombre de lits, la réussite de tous ceux qui nous ont nourris sans relâche » et salue « le soutien également des français de l’étranger. »

« Appliquez les gestes barrières, et les règles d’hygiène » a insisté Emmanuel Macron qui exhorte les malades hors Covid-19 à continuer leurs soins « il n’y a pas que le virus qui tue, le renoncement aux autres soins, l’extrême solitude aussi » tuent également. « Visiter des malades en fin de vie pour leurs dire adieux » sera désormais possible.

« Les commandes sont désormais passées. Nous avons réquisitionné, et d’ici trois semaines nous aurons multiplié par cinq la production de masques pour nos soignants en France » a indiqué le chef de l’Etat qui avance « 10 000 respirateurs de plus sur notre sol ».  « ‘L’espoir renaît (…) nous saurons faire face » à l’épidémie, a déclaré le Président de la République.

Pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et économique un plan sera mis en place pour les secteurs du tourisme, artistique, de l’hôtellerie. Une aide exceptionnelle pour les familles avec un enfant ou les étudiants loin de leur famille comme ceux des Outre-mer, sera mise en place dans les prochains jours.

« Le 11 mai sera début d’une nouvelle épreuve », les frontières resteront fermées, « les bars, les restaurants, les salles de spectacle et les grands Festivals avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain ». Le lundi 11 mai les salariés reprendront leur travail. Les « masques grand public seront systématiques », mais ne seront dépistés que  » Les aînés, les soignants, les plus fragiles et les personnes asymptomatiques.

Durant son allocution depuis l’Elysée qui aura duré 26 minutes, Emmanuel Macron a annoncé l’annulation de la dette africaine. En conclusion,« d’ici 15 jours le plan de l’après 11 mai sera développé et les détails de la vie quotidienne » des français, même si reconnait le chef de l’Etat « il faudra l’ajuster ». « A partir de mi-mai, chaque semaine, la situation sera réévaluée collectivement, pour adapter les choses et donner de la visibilité » a précisé le Président de la République.

 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran C’news Actus Dothy