Alors que le retour progressif à l’école est prévu à partir du 11 mai en France, les élèves ont déjà repris le chemin de l’école en Chine.
Pour leur retour en classe, dimanche 26 avril, les petits écoliers chinois devaient porter un chapeau surmonté de tiges d’un mètre.
L’objectif de ce chapeau, inspiré du chapeau de fonctionnaire du dynastie Song, est de rappeler aux élèves de primaires les consignes de distanciation sociale face au Covid-19. Ces photos ont été prises dans une école primaire de Hangzhou, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine.
Dans d’autres écoles chinoises, le retour des élèves à l’école se fait avec la mise à disposition (et le port obligatoire) d’un masque et d’une visière de protection.
#Chine : retour à l’école sous protection
Dans de nombreuses écoles chinoises, le retour des élèves à l’école se fait avec la mise à disposition (et le port obligatoire) d’un masque et d’une visière de protection.#masquespourtous pic.twitter.com/ctRq6P0N0a— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) April 27, 2020
First graders back to school in Hangzhou, with social distancing headgear
The long horizontal plumes on Song Dynasty toppers were supposedly to prevent officials from conspiring sotto voce with one another while at court—so social distancing was in fact their original function! pic.twitter.com/0AOKsWE1xH
— eileen chengyin chow (@chowleen) April 27, 2020