Consacré à la crise humanitaire en Haïti, le dernier bulletin du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) révèle des chiffres inquiétants pour le pays. En 2020, 4,6 millions d’Haïtiens, soit environ 40% de la population totale, auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont plus de 57% sont des femmes et 45,5% des enfants estime l’organisation estime l’ONU.
La nourriture est devenue inabordable pour la plupart des gens. Le prix d’un panier alimentaire de base, riz, farine , maïs, haricots, sucre et huile végétale, a augmenté de 34% depuis le début de l’année. Quand au marché de l’emploi en Haïti, il ne suffit pas pour sortir les gens de la pauvreté, car 45 % des travailleurs gagnent moins de 1,25 USD par jour (1,13 euro par jour).
« Un Haïtien sur trois a besoin d’une aide alimentaire urgente, soit 3,7 millions de personnes, une importante augmentation par apport à fin 2018 où ils étaient 2,6 millions de personnes fin 2018. Si aucune action immédiate n’est entreprise, entre mars et juin 2020, 1,2 million de personnes pourront manger un repas tous les deux jours et environ 2,8 millions de personnes pourraient manger un seul repas par jour », note la coordination des affaires humanitaires.
L’organisation onusienne en charge des affaires humanitaires réclame une aide financière plus importante que celle de l’année dernière pour soutenir le peuple d’Haïti qui est en train de faire face à une des périodes les plus difficiles de son histoire.
Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImagesAlami