En mai 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,1 %

Vues : 3

En mai 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,1 %.

Cette légère augmentation est le résultat des hausses de prix de l’énergie et des produits alimentaires, atténuées par les baisses de prix des services. En glissement sur un an (mai 2015 par rapport à mai 2014), les prix en Martinique sont en progression de 0,6 %.

Les prix de l’alimentation sont en faible progression de 0,1 % sur un mois et de 2,1 % sur un an. Les prix des produits frais augmentent de 1,2 % sur un mois et de 4,2 % sur un an. En effet, les prix des poissons frais et ceux des fruits frais se renchérissent respectivement de 4,0 % et de 2,1 %.

À l’inverse, les prix des légumes frais régressent de 1,2 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires sont quasistables (– 0,1 % sur un mois ; + 1,6 % sur un an). L’indice des prix des produits manufacturés est stable ce mois-ci. Cependant, les prix dans le poste habillement et chaussures diminuent de 0,2 % et ceux des produits de santé de 0,5 %. Les prix des autres produits manufacturés sont quasi-stables (+ 0,1 %). En glissement annuel, les prix des produits manufacturés se replient de 0,5 %.

Les prix de l’énergie continuent leur hausse (+ 1,1 %), portés par l’augmentation des prix des produits pétroliers (+ 1,5 %). En effet, le prix du supercarburant progresse de 2,1 % et le
prix du gazole de 0,9 %. Le prix de la bouteille de gaz diminue de 0,6 % et celui de l’électricité reste stable. Par rapport à mai 2014, les prix de l’énergie baissent de 1,6 %.

L’indice des prix des services est stable sur un mois mais il progresse de 1,1 % sur un an. Les prix dans le poste « transports et communications » sont en hausse : 1,6 % sur un mois et 4,6 % sur un an. En effet, le prix des transports aériens augmente de 8,2 %. Les prix des autres services reculent de 0,6 %, sous l’effet notamment de deux très fortes baisses : le tarif des hébergements de vacances et de loisirs (– 30,5 %) et celui des locations de voiture (– 19,7 %).

Source : Insee, indice des prix à la consommation – Dirag 2015.

En savoir plus via le lien suivant : Indice des prix du mois de mai 2015 en Martinique