En Martinique, de nouvelles rafales jusqu’à 80km/h encore possibles cette nuit et demain, accompagnées de pluies intenses : Méteo France appelle à la prudence

En Martinique, de nouvelles rafales jusqu’à 80km/h encore possibles cette nuit et demain, accompagnées de pluies intenses : Méteo France appelle à la prudence.

Météo-France n’exclut pas de nouvelles rafales sur la Martinique, cette nuit et demain matin, vendredi, qui pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h sur la façade Atlantique. Elles seront accompagnées de pluies intenses, souligne l’institut de météorologie.

« Mercredi, les passages des 2 lignes de grains sur la Martinique se sont accompagnés de fortes rafales à plus de 80km/h … voire plus de 100 km/h sur la façade Atlantique
109 km/h à Vauclin Chateau Paille, 94 km/h à la Caravelle mais aussi 88 km/h à l’aéroport ! », rapporte Météo France Antilles-Guyane.

« C’est un peu plus calme pendant les heures qui viennent, mais des rafales à plus de 60-80km/h seront encore possibles cette nuit et demain, à l’avant des grains les plus forts », ajoute Météo France qui appelle à la prudence.

« Les pluies à l’avant de l’Onde Tropicale N°41 arrivent sur la Martinique. Elles seront parfois intenses et parfois plus faibles et durables », précise l’institut selon lequel il ne faut pas s’attendre à d’« embellies » demain.

«Le risque de pluies et d’orages sera toujours là », insiste Météo France qui explique «qu’après une période sans perturbation sur l’arc antillais sur les 3 semaines de septembre, le petit « train » d’ondes s’est remis en route ».

« La N°39, passée sur l’Arc Antillais dimanche dernier est axée sur Cuba, la N°40 vient de traverses notre banc d’îles en donnant une recrudescence d’averses localement orageuses entre hier après-midi et ce matin , surtout sur le Nord de l’Arc …et c’est maintenant la N°41 qui va venir intéresser les Petites Antilles en apportant à nouveau des averses possiblement orageuses plus fréquentes entre cette fin de journée et vendredi matin », commente Météo France.

Autre mauvaise nouvelle : un risque de brume de sable est prévu durant le week-end qui devrait être sec.

La bonne nouvelle : « les ondes tropicales entre l’Afrique et les Antilles ne sont pas prévues évoluer/se renforcer en cyclone », estime Météo France.