Et le Vaval d’Or 2018 revient à…

Vues : 1317

À la mi-Carème, les Carnavaliers se retrouvent pour la distribution des prix du Vaval d’Or. Le spectacle s’est déroulé hier au soir, jeudi 8 mars, au Grand Carbet du Parc Floral à Fort-de-France.

 

La cérémonie s’est déroulé dans le rire et l’alégresse, autour des rythmes des tambours du groupe Moov’, des danses et des chants, entrecoupés des discours de l’équipe en charge de mission pour le Carnaval de la Martinique, et de remise de prix.

Un défilé des robes traditionnelles portées avec élégance et charisme était de la partie. Le public a pu ainsi retrouver l’Affranchie, la Mulâtresse, mais aussi la Matadò…

Animée avec entrain par Jean Emmanuel-Emile, le show a su mettre l’accent sur les valeurs de notre carnaval, porteuses de manière, toute martiniquaise, « d’être dans le monde, de nous projeter dans le monde. »

On notera avec plaisir les nouvelles touches de décoration apportées par l’intégration dans l’équipe de commissaires bénévoles de deux femmes.

 

Les Vavals d’Or ont été décernés à :

Catégorie Chanson : Otantik Gérikan Bass

Catégorie Foyal d’or : Majika Zwel

Catégorie Bradjack : M. Yves NÉBON

 

Catégorie Mariage burlesque : Karnaval Foyal

Catégorie Char : Charivari

Catégorie Groupe à pied : Vakaband

Séquence émotion, M. Yvon Lamorandière, chargé de mission carnaval pour la ville de Fort-de-France, et faux animateur intérimaire de la soirée, s’est vu remettre la Médaille de la Ville de Fort-de-France, signée par Aimée Césaire, pour son implication depuis de nombreuses années au service du Carnaval de la ville, sous l’ovation du public.

Il a en outre annoncé que le thème du Carnaval 2019 sera établi sur propositions et vote de la population martiniquaise, autour de l’idée « Gigantesque & Carnaval ». De quoi secouer quelques méninges.

Texte & photos : Mickaël Léonce