Evans Paul désigné Premier Ministre d’Haïti

Vues : 6

Evans Paul désigné par le Président d’Haïti en tant que Premier Ministre. Sa candidature doit être validée par le Parlement. En nommant une figure de l’opposition, le président d’Haïti espère apaiser la colère des manifestants qui protestent depuis plusieurs semaines à Port-au-Prince et en province.

C’est donc un vétéran de la politique haïtienne qu’a choisi le Président afin d’assumer les fonctions de Preministre Ministre. Evans Paul, ancien maire de Port-au-Prince en 1990, sera donc le Premier Ministre de Haïti si le Parlement valide cette proposition.

Il doit en effet être investi par celui-ci avant de pouvoir constituer son gouvernement. Il succédera ainsi à Florence Duperval Guillaume, nommée par intérim en remplacement de de Laurent Lamothe, démissionnaire suite aux récentes manifestations qui ont duré plusieurs semaines.

Soutenu par l’ancien Président, Jean-Bertrand Aristide lui-même, Evans Paul est apparu sur la scène politique dans les années 90.

A 59 ans, Evans Paul est une figure célèbre de la scène politique haïtienne. Cet ancien journaliste n’a que très brièvement pu exercer sa fonction de maire en raison du coup d’Etat de 1991. Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2006, ces dernières années, Evans Paul n’a jamais hésité à critiquer Michel Martelly.

Haïti connait une importante crise politique du fait de la non-organisation d’élections dans le pays depuis trois ans déjà. Le mandat du Parlement prend fin le 12 janvier prochain; soupçonné de vouloir diriger le pays par décret après cette date, l’opposition souhaite la démission de l’actuel Président.