Exécution des journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon : INDIGNATION !

Vues : 0

journalistes-francais-executes-au-mali

Communiqué de Presse :

L’Union des clubs de la presse de France et francophones (UCP2F) est sous le choc suite à la mort de nos deux confrères de RFI.
C’est un véritable sentiment d’INDIGNATION, de consternation et de révolte qui nous anime suite à l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes-envoyés spéciaux de RFI au Mali.

Ce crime est l’expression pure et simple de la barbarie de ceux qui l’ont commis. Cette douloureuse circonstance vient nous rappeler que la mission d’informer et la Liberté de la presse ne sont pas des acquis.

Ce métier a des exigences telles que l’investigation, le terrain et, leur corollaire : la prise de risques dans le but d’informer le grand public en toute indépendance.

Pour l’UCP2F qui fédère aujourd’hui des associations professionnelles et 23 clubs de la presse dans l’Hexagone, en Outre-mer, en Belgique et en Afrique, la liberté d’informer reste encore une véritable conquête.

L’UCP2F s’associe à la douleur des familles de Ghislaine Dupont et Claude Verlon et leur adresse ses sincères condoléances. A nos confrères de la rédaction et au réseau de correspondants de RFI, nous témoignons toute notre solidarité et partageons votre chagrin d’avoir perdu deux journalistes expérimentés, partis en mission pour l’information du public.

Pour l’UCP2F, le 2 nov. 2013

Karl SIVATTE Président

Crédits Photo : Europe1