Exercice Cyclonique 2012 : «ZÉKLÈ»

Vues : 7

Le Préfet de la zone de défense et de sécurité Antilles organise, du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin 2012, un exercice de simulation cyclonique dénommé « ZÉKLÈ ». Cet exercice, dont la préparation a été coordonnée par l’état-major interministériel de la zone Antilles (EMIZA) et le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC), concernera l’ensemble de la zone (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy).

Exercice entre postes de commandement, « ZÉKLÈ » a pour objectif d’évaluer l’efficacité de la coordination entre les organisations zonales, départementales et communales, en charge de la sécurité civile.

L’exercice mobilisera plus d’une centaine de personnes, fonctionnaires des services de l’État, militaires des forces armées aux Antilles, agents des collectivités territoriales ainsi que des personnels des principaux opérateurs de réseau. La population ne sera pas impliquée dans l’exercice.

Dans le scénario proposé par Météo-France, le cyclone atteindra les côtes de la Martinique mais aussi de la Guadeloupe et des îles du nord. Les services simuleront la phase de déclenchement de l’alerte (vigilance jaune, orange, rouge, puis violette) et la phase opérationnelle de secours du plan ORSEC (phases de vigilance grise et verte).

Cet exercice permettra de maintenir le niveau d’entraînement de l’ensemble des acteurs et d’améliorer, grâce au retour d’expérience, le dispositif ORSEC Cyclone.

Préfecture Martinique