Extension du TCSP vers Schoelcher par câble aérien : Les martiniquais favorables au projet

tcsp-cables

La toute première présentation du projet d’extension du TCSP vers Schœlcher par câble aérien, à l’occasion de la Fête de la Science 2018 dont la thématique nationale était « Les idées reçues », a recueilli plus de 90% d’adhésion de la population martiniquaise.

C’est au Village des Sciences à Madiana, que Martinique Transport et la Collectivité Territoriale de Martinique ont officiellement dévoilé ce projet d’extension du TCSP, par les airs.

Au total, sur 3 jours de salon, on compte 1 650 visiteurs uniques sur le stand de Martinique Transport, et 1 082 réponses aux questionnaires dédiés ont pu être recueillies, pour un résultat final de : de 90% de réponses favorables au projet d’extension du TCSP vers Schœlcher par câble aérien !  

Les principaux avantages de ce nouveau mode de transport reconnus par les personnes interrogées, sont les suivants : « la réduction des embouteillages, des déplacements facilités, un transport écologique, un atout touristique, un transport original, spectaculaire, innovant et moderne, des travaux plus faciles d réaliser ».

Le sondage a également permis d’identifier quelques réserves, notamment concernant les risques naturels ou le coût du projet. Pour rappel, le projet d’extension du TCSP par câble aérien pour la desserte des points stratégiques de Schœlcher est actuellement à l’étude, et tient compte de l’insertion difficile voire très difficile d’une desserte par TCSP routier sur cette zone : densité des constructions, coût important prévisible des acquisitions foncières, topographie difficile par endroits…

UN PROJET ETUDIÉ AVEC LES MARTINIQUAIS…
Il est encore possible de donner un avis sur le projet ! Rendez-vous sur le site de Martinique Transport, www.martiniouetransoort.rnq