Facebook, Instagram, WhatsApp en panne : d’où vient le bug ?

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés : ,
instagram

De nombreux utilisateurs étaient en détresse hier après une énorme panne du géant des réseaux sociaux. D’abord Facebook, puis Instagram, WhatsApp ainsi que Messenger ont fait face à un bug massif durant au moins 14 heures.

Ce jeudi matin, Facebook et les autres réseaux sociaux semblent fonctionner à nouveau pour de nombreux utilisateurs mais le retour à la normale est quelque peu difficile. Les dirigeants de l’entreprise ont confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une cyber-attaque. « Nous nous concentrons sur le travail pour résoudre le problème dès que possible, mais nous pouvons confirmer que le problème n’est pas lié à une attaque DDoS » a écrit le groupe sur Twitter. Cela arrive quand les serveurs sont submergés par une avalanche ingérable de demande de connexions.

Ce jeudi, le réseau social semble avoir résolu les problèmes de connexions que rencontraient de nombreux utilisateurs dans le monde mais n’a donné aucune indication sur l’origine de la panne qui continue d’affecter certains abonnés d’Instagram, Messenger ou encore WhatsApp. Donc pour le moment, on ne sait pas exactement ce qui a causé cet énorme bug.

D’autres problèmes à venir pour Facebook
Selon une information révélée par le New York Times, Facebook serait visé par une enquête pénale, lancée par des procureurs à New York, autour de ses partages de données personnelles avec d’autres groupes technologiques.

Le réseau social aux 2,3 milliards d’utilisateurs actifs a connu d’autres pannes par le passé :  une en septembre dernier en raison de « problèmes de réseau » et une en novembre, attribuée à un « problème de serveur » cette fois.

Photo : android-mt.com