Faut-il quitter WhatsApp pour Signal ou Telegram ? WhatsApp tente de rassurer !

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés : , ,

Faut-il quitter WhatsApp comme des millions d’utilisateurs qui vont vers Signal et Telegram ? La messagerie tente de ramener le calme !

Cela fait une semaine maintenant que les utilisateurs de WhatsApp quittent cette messagerie par millions et s’inscrivent à Telegram et surtout Signal, réputé pour être très fiable sur le plan de la confidentialité . Pourquoi ce rush ?

Une notification envoyée par WhatsApp impose aux quelques deux milliards d’utilisateurs de nouvelles règles d’utilisation : Comme on peut le lire sous la plume de plusieurs journalistes, jusqu’à présent, l’utilisateur pouvait volontairement partager par exemple son numéro de téléphone ou son nom complet sur Facebook.

Cela va désormais être une obligation. Et WhatsApp pourra partager certaines de ces données personnelles avec Facebook. Cependant, ces règles ne s’appliquent qu’en partie aux utilisateurs européens. Et une date butoir a été fixée : le 8 février 2021. Au delà, le compte sera suspendu, jusqu’à l’acceptation de ces conditions. Le but serait d’améliorer le ciblage publicitaire pour engranger de nouveaux revenus publicitaires, selon Le Parisien. Mais les responsables de Facebook nuancent : le compte et la sauvegarde de conversations privées ne seront pas carrément supprimés mais mis en sommeil.

Des utilisateurs ont compris que leurs conversations privées sur WhatsApp allaient être partagées avec Facebook.

Face à cette hémorragie, WhatsApp a réagi en tentant de rassurer ceux envisagent encore de partir en précisant plusieurs points. Les messages privés sont protégés, ne peuvent pas être lus et donnés comme cela à Facebook car les conversations sont chiffrées de bout en bout, les contacts ne sont pas partagés avec Facebook, qui ne peut pas voir la localisation et les discussions.