Festival de la Dominique 2013 : Le premier soir comme si vous y étiez !

Vues : 9

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-017

Le moment tant attendu pour beaucoup est enfin arrivé. Le WCMF, évènement annuel de grande ampleur à la Dominique, dédié à la musique créole, rassemble des festivaliers venus des quatre coins de l’ile ainsi qu’une part importante de touristes francophones et anglophones débarqués spécialement pour l’occasion pour trois nuits de rythmes aux accents caribéens.

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-072

Au stade Windsor Park de Roseau, et malgré la pluie battante qui ne nous a pas non plus épargné ce vendredi, tous les esprits sont à la fête. Et qui dit fête dit bien évidemment l’indispensable en matière d’amusement. L’évènement sponsorisé par Digicel ne manque pas de non plus de moyens: distributeur de billets mobile, pas question de se retrouver à court de liquidités ;  des stand de rafraichissements et de ravitaillement à n’en plus finir aux couleurs des principales marques locales, et surtout un dispositif scénique gigantesque capable de satisfaire les oreilles de pas moins de 7 000 spectateurs, attroupés en masse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est parti de 20h à 4h du matin non stop!

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-106

Esprit de patriotisme oblige, l’ouverture du festival de musique créole ne pouvait commencer par l’hymne nationale de la Dominique « Isles of beauty ». Alors que les festivaliers peinent à arriver, il n’est que 20h30, les petits groupes locaux se succèdent en guise d’introduction: Paix bouche drummers, musique traditionnelle tambour, Caribbean vibes, groupe reggae alternatif dominicais aux multiples influences avec une intervention de la splendide Tasha Thomas, groupe de jimping musique traditionnelle de l’ile.

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-016

Kwaxicolor, le bon cru made in Martinique, se sont amusés comme des enfants ! « Que viva la musica » ! Ils ont su mettre le public en appétit et c’était beau à voir. Grâce à l’énergie légendaire de Jean-Luc Guanel, Danielle René-Corail, Janick Voyer, Suzy Trébeau et Max Télèphe et de leur forte complicité, le charme a opéré dans le cœur du public, qui a répondu généreusement en chant et en danse.

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-079

Les dominicais ont incontestablement un amour inconsidéré pour le bouyon. Cette musique proche de la soca propre à Waitukubuli. Place au plateau bouyon donc, avec  Nayee qui prend le relais.

Asa Banton a radicalement soulevé la foule avec son single moqueur « Liat » écrit par lassitude des retards perpétuels de la compagnie aérienne. L’artiste bouyon a joué le jeu de la scène jusqu’au bout en débarquant avec ses 2 danseuses habillées en hôtesses. Le public très réceptif a, quant à lui, bien fait vibrer ses cordes vocales et nos oreilles vont s’en souvenir encore longtemps !

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-102

Triple Kay International, groupe de bouyon également très apprécié des dominicais a fait le bonheur des sexy ladies en transe. Un trio de choc, une énergie transcendante, ça se bouscule pour être au-devant de la scène. « Allo ki jen aw », « I am, are you », il n’en fallait pas plus pour rendre la foule à la limite de l’hystérie. Les femmes ont wayné jusqu’à épuisement en faisant virevolter les foulards rouge, il était temps que Nu Look prennent place pour faire redescendre la pression !

Festival-Dominique-2013-World-Creol-Music-Fest-PBK-050

Le chanteur et producteur trinidadien de 39 ans Machel Montano a clôturé cette soirée en beauté avec ses tubes connus de tous, comme à son habitude.

Cette première nuit de festivités était aussi l’occasion de croiser quelques célébrités et notamment Daddy Chess qui jouera ce dimanche 27, ainsi que le 1er ministre Roosevelt Skerrit. Le Président de la Dominique Charles Savarin a lui-même pris part à l’ambiance escorté par un dispositif de sécurité remarquable. 20h-4h du matin

Crédit photos : Declic’Studio pour People Bo Kay

Toutes les photos :