Festival des Berges 2014 à Volga-Plage…Quartier Patrimoine

Vues : 34

festival-des-berges-volga-plage-2014-2

Après la 1ère édition du Festival des berges de la Rivière Monsieur, sous le thème : « Volga terre de Résilience, terre de résistance, terre de talents.. . », le Collectif Volga-Plage Territoire Responsable lance la 2nd édition de ce festival participatif : « Volga-Plage…Quartier Patrimoine », qui aura lieu du 17 au 21 septembre 2014.

Ce projet vise à la reconstruction et au développement du lien social à Volga-Plage et la promotion d’une image renouvelée. Cette ambition est fondée sur la mise en mouvement du quartier, de sa jeunesse et de l’ensemble de la population à travers un projet de développement large, d’aménagement du quartier et de ses environs en partant des berges de la Rivière Monsieur vers l’intérieur du quartier.

Ce Festival populaire organisé par les habitants participe à une vision de promotion du développement par valorisation de l’identité locale et de la solidarité, d’où ce nom évocateur.

Au programme :

La « Ti Pouss Party: Le mercredi 17 septembre de 14h00 à 21h00

La « Ti Pouss party » s’adresse aux plus jeunes, animée par M’Rode, Mister Cacahuète et quelques autres artistes, la TPP invite les plus jeunes à une moment exceptionnel d’animations et de jeux autour des Châteaux gonflables et de la musique.
Lieu: Volga-Plage—Berges de la Rivière Monsieur : Espace Chaudron

Table de Quartier: Le mercredi 17 septembre de 18h00 à 20h00

La Table de Quartier est une espace de concertation des habitants pour échanger sur la vie et les enjeux du quartier.
Cette instance du quartier Volga-Plage est reconnue au niveau national comme faisant partie des 10 tables expérimentales pour la réforme de la Politique de l a Ville : Avec comme intervenants Serge DOMI et Etienne Jean Batiste les habitants échangerons autour du Thème: Volga-Plage 2020…Projet d’Habitants.
Lieu: Volga-Plage—Havre de pêche

Mìl Tanbou : Le jeudi 18 septembre de 17h00 à 22h00

Mille sonorités de Tambours de la Caraïbe s’exprimeront. Dès 17h00 un atelier d’expressions rythmiques, sous la direction de Willy LEGER permettra aux habitants et aux jeunes de s’initier à la pratique du tambour jusqu’à 19H00.
La seconde partie de la soirée offrira un spectacle magistral aux festivaliers, avec les artistes de Bèlgédè, Vaïti TRIO, Willy LEGER et les tanbouyés invités en chants et en danses feront vibrer les rythmes racinaires de la Caraïbe.
Lieu: Volga-Plage—Berges de la Rivière Monsieur : Espace Chaudron

Torrents de Musiques Sacrées: Le Vendredi 19 Septembre de 18h00 à 22h00

Torrents de Musiques Sacrées est un clin d’oeil aux différentes confessions religieuses du quartier et aux amoureux du Gospel. De Bèlè Légliz à Manuella BRELEUR en passant par les différentes chorales et groupes de Gospel invités, les voix consacrées retentiront sur les berges pour le plus grands bonheur des festivaliers et des mélomanes.
Lieu: Volga-Plage—Berges de la Rivière Monsieur : Espace Chaudron

Sur les « Pistes de la Résilience »: Le Samedi 20 septembre de 9h00 à 12h00

« Sur les Pistes de résiliences » est une balade dans le quartier Volga-Plage à la découverte d’un patrimoine de la résistance pour la survie face à la pauvreté. Un voyage dans l ’histoire et la découverte du génie populaire déployé par les générations fondatrices face à la nature et la pauvreté, une force de travail et d ’intelligence qui ont permis aux générations actuelles de vivre dans un quartier décrié quelques fois, mais résidentiel…
Lieu: Volga-Plage—Rue de la cimenterie : Ancien parking EDF

Stay Fly Mizik vs PSK: Le samedi 20 septembre de 14h00 à 20h00

C’est évènement est la combinaison d’une web radio et d’un jeune compositeur de génie. Il s’agit d’une animation en direct du quartier mise en place par PSK Studio et diffusée sur le web par Stay Fly Mizik. C ’est le départ de la carte jeune du festival, où le PSK concepteur de Unity DOM, présentera ses talents montants.
Lieu: Volga-Plage—Terrain de Hand—Face au PSK Studio

Urban Vibes Show : Le Samedi 20 septembre de 20h00 à 23h00

Cette manifestation est plate forme d’expression du reggae dance-hall. Avec des artiste de talent comme : Saaturn, Guy Al Mc, Lieutenant, Plean Pyroman, Jmax, Toupi, Elji et Sael … Une ambiance de Sound fera vibrer les berges et de nombreux groupes de danse et des défilés de mode viendront ponctuer ce moment … ANPR ( à ne pas rater)
Lieu: Volga-Plage—Berges de la Rivière Monsieur : Espace Chaudron

Le Melting Pot : Le dimanche 21 Septembre de 18h00 à 23h00

Le Melting Pot est un mélange de sonorité de haut vol. Des artistes d ’excellence comme Bassingo, Kolo Barst, Victor O ou encore Gertrude SENIN viendront taquiner les sens des mélomanes. Une palette d ’artistes en clôture du festival et de nombreuses surprises pour un public de festivaliers qui sera à n ’en point douter conquis par cet évènements.
Lieu: Volga-Plage—Berges de la Rivière Monsieur : Espace Chaudron