Festival Vibrations Caraïbes 2010 :une édition consacrée aux Femmes

Vues : 4

Vibrations Caraibes Amazones

Afin de poursuivre son parcours initiatique et ses itinéraires thématiques, le Festival Vibrations Caraïbes rend hommage pour son édition 2010 aux Femmes du 05  au 14 novembre . Femmes dans leur diversité culturelle, Femmes dans leurs actes de création artistique, Femmes emblèmes des sociétés africaines, européennes et caribéennes, les figures féminines en Caraïbe nourrissent mythes et mythologies. Vibrations Caraïbes à travers cette nouvelle édition « Amazones » invite à saisir la portée culturelle et artistique de leur présence, de leurs traces et voix.

VIBRATIONS CARAÏBES AMAZONES

Le Festival Vibrations Caraïbes : une nouvelle géographie des Arts au carrefour des Mondes Pour cette nouvelle cuvée 2010, le Festival Vibrations Caraïbes, sous le thème « Amazones » déclinera des collaborations inédites et provoquera des croisements fertiles entre artistes Femmes issues des trois Continents atlantiques : Caraïbes, Afrique, Europe et investissant tous les champs de la création contemporaine : Musique, Littérature, Arts visuels, Sciences sociales et Cinéma.

Au programme, deux semaines d’immersion totale au coeur de la création artistique faite Femme. Une plongée dans les courants multiples des musiques actuelles et traditionnelles de la Caraïbe entre Afro-Cuban Jazz, Calypso, Rake’n’Scrape et Rhytming Spirituals, Mélodies créoles, performances poétiques et slam à la Maison des Cultures du Monde une exposition collective d’Art contemporain de la Caraïbe et des Amériques au Musée du Montparnasse entre photographie, art vidéo, installations, peintures et sculptures, un Bal créole à la Bellevilloise spécial Nouvelle Scène Créole, des rencontres en sciences sociales et des projections cinéma à la Fondation Alliance française.

Le Festival Vibrations Caraïbes Amazones accueillera des artistes emblématiques :

Les Divas Créoles : Jocelyne Béroard- la voix du mythique groupe Kassav’- et Emeline Michel, la
voix emblème d’Haïti.

Les Calypso Queens de Trinidad & Tobago et des Bahamas: Diana Hamilton et Calypso Rose.

Les Ambassadrices du Vocal Afro-Jazz : Martha Galarraga Quartet et Mina Agossi Quartet.

Les écrivaines et auteures réunies autour de Fabienne Kanor, les scénaristes et réalisatrices rassemblées par le festival Images Of Black Women, les chercheuses et universitaires réunies par Myriam Cottias, les artistes plasticiennes, installatrices associées par Suzy Landau et Valérie John, toutes pluri-Elles Amazones, de ces Vibrations Caraïbes.

Programmation Festival Vibrations Caraïbes Amazones