Au village du monde sont rassemblés les différents stands qui représentent les Partis communistes des Antilles.
Parmi les 450 stands du Parc, le stand de Cuba compte parmi les plus imposants par l’espace qu’il occupe et pour le nombre de ses militants.
Mais d’autres pays invités sont à la grande Fête de l’Humanité, pour simplement promouvoir leur région, c’est le cas de l’île sœur Haïti.
Ici, nous faisons la rencontre de Mathieu Souverain qui, avec l’association Haïti chérie, vend des drapeaux, des produits touristiques de son pays. Mais, l’ingénieur qui travaille à Paris, s’attarde essentiellement à bien mettre en valeur les tableaux de peintures naïves, des réalisations haïtiennes qui sont toujours bien vendues, souligne t-il.
Depuis 10 ans que Mathieu Souverain est à la Fête de l’Humanité, il se réjouit de faire mieux connaître cette région du globe si pauvre et si défavorisée. Une zone des grandes Antilles, malmenée par des catastrophes naturelles (séismes, épidémies de choléra), empêtrée par les déconvenues politiques et intoxiquée par les causes humanitaires qui la maintient dans un assistanat prolongé.
En participant à ce genre d’événement, le but du jeune haïtien expatrié, c’est de montrer une image plus positive de son île en discutant avec les festivaliers, les travailleurs et responsables d’association qui sont sur le site de la Courneuve.
A ceux qui veulent connaître le charme du pays, Mathieu et ses amis de l’association proposent des livres, des revues et également des plats créoles haïtiens ou des créations originales destinées aux touristes. Du 9 au 11 septembre, trois jours pleins pour remplir ses objectifs et faire découvrir Haïti autrement.
Reportage Dorothée Audibert-Champenois
Photos Dothy A-Ch/C’news Actus