Fête du 14 juillet : Les Forces Armées aux Antilles ont débuté les répétitions

Vues : 294

« On va par où ? – Tout droit. » C’est tôt dans la matinée, au cœur du Fort Desaix, et dans une ambiance décontractée que le Groupe de Soutien de la Base de défense des Antilles a débuté sa première répétition pour le défilé du 14 juillet.

Qu’ils appartiennent à l’Armée de Terre, de l’Air ou à la Marine, ils ont ajusté leurs pas sous la gouverne d’un gradé chargé de la discipline, baïonnette au canon, tandis que quatre Officiers Mariniers Supérieurs répétaient le placement de leur sabre. Alignés et en rythme, seuls quelques ajustements ont été très vite corrigés.

La matelot Emmanuelle (ci-dessus), Martiniquaise recrutée en métropole mais affectée à présent à la base navale de Fort-de-France. Il s’agira du 1ère défilé de sa carrière.

Egalement, parmi les militaires présents, le Caporal Chef Stéphanie défilera pour la première fois en Martinique. Mobilisée sur le territoire insulaire en 2015 après une première courte mission en 2010, elle sera promue Sergent en novembre prochain. Elle a déjà eu l’occasion de défiler sur les Champs-Elysées à Paris : « C’est toujours un honneur de défiler, c’est une étape importante de la vie militaire, qui demande un peu de préparation ». Une vie qu’elle conjugue avec sa vie familiale puisqu’elle est mère d’un petit garçon, né en Martinique : « Les horaires de travail restent assez confortables pour allier les deux ».

Rendez-vous le 14 juillet à 8h pour le défilé annuel des Forces Armées aux Antilles, célébrant ainsi la Fête Nationale !

Texte et photos Mickaël Léonce