Fidel Castro : Des funérailles sobres, célébrées dans l’intimité

Vues : 173

Les funérailles de Fidel castro se sont déroulées dimanche 4 décembre dans une intimité relative.

000d41cf-800

En présence de la Ministre française de l’Ecologie, Ségolène Royal et des chefs d’Etats d’Amérique du Sud dont Nicolàs Maduro du Vénézuéla, Evo Moralès de la Bolivie, du Premier ministre grec Alexis Tsipras, de Jacob Zuma, le Président de l’Afrique du Sud, du Roi Juan Carlos 1er d’Espagne et de nombreux autres représentants mondiaux, les cendres du père de la révolution cubaine ont été déposées à Santiago de Cuba, dans l’Est du Pays.

funerailles-fidel-castro-delegation

Une délégation martiniquaise conduite par Alfred Marie-Jeanne, l’actuel président de la Collectivité Territoriale de la Martinique et composée de Christiane Emmanuel, de Marie-Line Lesdema, de Marie-Hélène Léotin et de Vincent Duville s’est déplacée pour l’occasion.

000d41b8-614

La veille, samedi 3 décembre, une cérémonie d’hommage était rendue à « El Commandante » sur la Place de la Révolution Antonio Macéo de Santiago. Une cérémonie au cours de laquelle, Raùl Castro a déclaré devant les cendres de son grand frère Fidel, qu’il jure « défendre la patrie et le socialisme ». Plus loin dans son discours d’hommage, le chef d’Etat cubain a ajouté : « Fidel a démontré que cela est possible, qu’on peut renverser tout obstacle, menace, soubresaut, dans notre détermination à construire le socialisme à Cuba ». 

l-urne-contenant-les-cendres-de-fidel-castro-est-conduite-a-travers-les-rues-de-bayamo-le-2-decembre-2016_5757617

Après neuf jours de deuil national, les cendres de Fidel Castro, transportées dans un convoi funéraire durant une courte procession, ont été placées dans une grande pierre blanche d’environ 2,5 mètres de haut. Au dos de cette pierre, seul le nom de l’extraordinaire homme politique cubain : Fidel Castro, paraît sur une plaque de bronze, rapporte le journal Loop for news. Pendant la cérémonie, les journalistes étaient tenus à distance.  Il n’y a eu aucun discours au cimetière Santa Ifigenia de Santiago a déclaré la ministre Ségolène Royal à l’Agence France Presse, pourtant une foule impressionnante attendait la voiture funéraire qui selon les médias étrangers, scandait « Viva Fidel ».

il-n-y-a-pas-eu-de-discours-c-etait-tres-sobre-a_2203262_1200x800

Le lieu où repose l’urne funéraire de Fidel Castro, qui s’est éteint vendredi 25 novembre après un demi-siècle de règne, se trouve entre le mausolée du père de l’indépendance cubaine, José Marti et celui des combattants morts en 1953 lors de l’attaque de la caserne de la Moncada à Santiago.

castro-fin

Raùl Castro âgé de 85 ans qui espère laisser le pouvoir en 2018, a annoncé qu’aucun lieu, aucun monument, ne porterait le nom de Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine.

Dorothée Audibert-Champenois/Fbook C’news Actus
PhotosMidiLibre/MailOnline