Alors que la campagne vaccinale patine, les tests de dépistage de la Covid-19 vont devenir payants, notamment pour les adultes non vaccinés qui n’ont pas de prescription médicale.
À partir du 15 octobre, les tests dits « de confort » pour dépister le Covid-19 ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale. Ils étaient jusqu’à présent pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie sans avance de frais, sauf pour les étrangers. Pour les personnes déjà vaccinées et les cas contacts, les tests resteront gratuits.
Les tests gratuits sur ordonnance
Toutes les personnes majeures non vaccinées qui présentent des symptômes pourront accéder à un test gratuit sur présentation d’une ordonnance établie il y a de moins de 48 heures, qui pourra être obtenue en téléconsultation. Cela concerne aussi les personnes qui ont besoin d’un test pour se faire opérer. Les patients avec un certificat de contre-indication au vaccin devront le présenter au professionnel qui réalise le test pour bénéficier de la gratuité.
Pour ceux qui sont déjà vaccinés, les tests resteront gratuits. Concernant les patients avec des symptômes ou qui vont subir une opération chirurgicale, il faudra juste présenter le certificat de vaccination pour se faire tester gratuitement. Les dépistages resteront aussi gratuits pour tous les cas contacts signalés par l’assurance maladie. Enfin, pour confirmer le diagnostic d’un test antigénique, il suffira de le présenter dans les deux jours suivants au laboratoire pour accéder au test PCR gratuit.
Combien devra-t-on débourser ?
Ce sera 43 euros pour le PCR et 22 euros pour l’antigénique en laboratoire, un peu moins cher qu’en pharmacie.
En principe, seuls les adultes non vaccinés devront payer pour se faire tester, sauf s’ils présentent une prescription médicale. Les mineurs, même les 12-17 ans qui sont éligibles à la vaccination, ne seront pas concernés par les tests payants.