Florence Cassez enfin libre !

Vues : 0

La cour suprême du Mexique a accordé la remise en liberté de Florence Cassez ce mercredi 23 janvier 2013. L’affaire Florence Casez se termine comme elle a commencé devant la télévision mexicaine qui retransmettait en direct les délibérations de la Cour suprême à propos de Florence Cassez. Un véritable soulagement pour Florence et ses parents qui attendent cette nouvelle depuis sept ans.

Trois des cinq juges de la Cour suprême mexicaine ont voté pour la libération immédiate de Florence Cassez, ainsi que pour le renvoi de son procès en appel. L’un des juges a tenu à préciser que ce n’est ni l’innocence ni la culpabilité de la jeune femme qui était revu ce jour mais la remise en cause de plusieurs violations des droits de l’homme dont la mise en scène de son arrestation en 2006 retransmise en direct à la télévision, ce qui a influencé des témoignages et faussé les multiples procès de l’affaire Cassez.

La jeune femme était emprisonnée au Mexique depuis sept ans, condamnée à 60 ans de prison pour une complicité d’enlèvement qu’elle a toujours niée. Depuis peu elle était soutenue par la Première Dame de France, Valérie Trierweiler qui lui envoyait régulièrement des chocolats et des produits de beauté pour « adoucir ses journées en prison. »

Les plus optimistes au sein du comité de soutien de la jeune femme tablaient sur une libération immédiate. Ils ont eu raison: par trois voix contre deux, la Cour s’est prononcé pour sa libération « dans les meilleurs délais » et pour le renvoi de son procès en appel.

Florence Cassez aura passé 2603 jours derrière les barreaux mexicains.

Photo : lexpress.fr