Forces Armées Aux Antilles : Bilan des actions de 2014

Vues : 16

Les forces armées aux Antilles -FAA- ont conduit durant toute l’année 2014 des opérations de lutte contre les trafics de stupéfiants ainsi que des opérations d’assistance et de secours à la population, souvent en coopération avec les nations riveraines de l’arc antillais.

2014 : Une année tournée vers les opérations de protection et de secours à la population.
Durant l’année écoulée, les forces armées aux Antilles ont donc conduit 7 interceptions de drogue, contribuant au bilan de près de 1,9 tonnes de drogue saisies en mer par l’action conjointe des services de l’État français dans la zone. Ce bilan, très positif, est le résultat d’une coordination sans faille de l’ensemble des forces armées aux Antilles et de leur socle capacitaire.

2014MFDF094_005_008

La deuxième mission des FAA est de planifier et être en mesure de participer aux opérations d’assistance aux populations de la Caraïbe en cas de catastrophe naturelle. Dès le début de l’année 2014, , les FAA ont ainsi livré du fret humanitaire destiné aux populations de Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines.

Mission humanitaire du BATRAL Dumont d'Urville à Ste Lucie et S

Sur demande de concours de la Préfecture de la Martinique et de la Guadeloupe, les Forces Armées Aux Antilles sont également intervenues à plusieurs reprises en appui des équipes municipales et des services de l’Etat au profit de la population antillaise pour évacuer des algues sargasses qui menaçaient la santé publique en raison de fortes émanations de gaz toxiques.

2014MFDF089_000_016

Ces opérations, les Forces Armées Aux Antilles les conduisent souvent en coopération avec d’autres forces armées de la région. Pour mener à bien ces opérations, une préparation opérationnelle permanente est nécessaire car l’excellence opérationnelle est longue à acquérir.

Stage d'aguerrissement CAOME dans la foret de coeur Bouliki

Toutes ces opérations ne pourraient avoir lieu sans un soutien logistique sans faille, dans des domaines aussi variés que l’infrastructure de Défense, les systèmes de télécommunication, le maintien en condition opérationnelle ou encore le soutien financier. L’ensemble de ces actions est conduite par les 1 200 hommes et femmes, civils et militaires qui servent au quotidien les Forces Armées Aux Antilles.

Exercice DUNAS 2014

2014 a donc été une année riche en activités et 2015 sera, à n’en pas douter, un nouveau défi que toutes les unités des Forces Armées Aux Antilles sont impatientes de relever.