Fort-de-France : La délinquance en baisse

Vues : 12

DSC_1430

Avril 2013/Avril 2014 : voici un an que la ZSP – Zone de Sécurité Prioritaire – a été mise en place. La préfecture a organisé hier une sortie ZSP dans Fort de France avec le préfet et tous les partenaires (Mairie de Fort-de-France, Police nationale, Gendarmerie ..)

DSC_1412

L’heure est donc venue pour les services de sécurité de l’Etat de dresser un bilan. Ce vendredi après midi, la capitale était quasiment quadrillée.
En effet, les forces de l’ordre, police municipale, police nationale, gendarmerie, police de l’air et des frontières, se sont placés en divers point afin d’effectuer toute une série de contrôles; une opération qui se répète de façon régulière et dont l’objectif final est la baisse significative de la délinquance.

DSC_1401

Un commerçant échange avec le préfet sur la sécurité à FdF

DSC_1415

Un an après la mise en place de la ZSP, qu’en est-il?
Les services de sécurité ont mené plus d’une centaine de contrôles dans les quartiers de Fort de France concernés, ces contrôles visant la sécurité routière, la prévention de la délinquance, mais également la lutte contre le travail illégal. Recherche d’armes, fouilles de véhicules ou encore contrôle d’identité ont permis aux fonctionnaires de saisir un peu plus d’un kilo de cannabis et 22 armes. 289 véhicules ont également été immobilisés dont 59 placés en fourrière. Pas moins de 307 personnes ont été interpelées suite à diverses infractions.

DSC_1421

Moins 12% de faits constatés : un travail d’équipe.
Outre les différents services de sécurité de l’Etat, la baisse de la délinquance est l’affaire de tous. C’est en effet le partenariat pour le moins productif qu’assurent la gendarmerie, la PAF, la douane, la CFTU, la SIMAR, OZANAM et L’UCF qui a permis de passer de 2580 faits constatés en mai 2013 à 2259 en avril 2014.

La vidéo surveillance : un moyen efficace de lutte contre la délinquance.
Si des dizaines d’agents, tous corps confondus, sont déployés dans les rues de la capitale, quelques-uns assurent, dans la plus grande discrétion, une couverture vidéo dont l’efficacité a été avérée, que ce soit dans la prévention de la délinquance ou pour aider à l’arrestation d’un ou plusieurs individus.

DSC_1442